L'année 2020 est arrivée et avec elle la suite d'une rivalité éternelle. Microsoft et Sony, les deux géants des consoles de salon, s'apprêtent à se livrer une nouvelle bataille avec la sortie prochaine de la Xbox Series X et de la PS5. Les annonces s'enchaînent et chacun tente de ramener la couverture à lui. Sony dévoilait par exemple il y a quelques jours une manette avec 2 boutons supplémentaires, peut-être dédiée à sa future console.
Depuis plusieurs générations déjà, Sony mène la danse et reste leader dans les ventes. Cela peut s'expliquer par des prix de départ trop élevés de la part de Microsoft, qui auront permis à son concurrent de prendre l'avantage. Mais peut-on imaginer un retournement de situation en 2020 avec la sortie de la nouvelle génération de consoles ?
La PS5 déjà gagnante face à la Xbox Series X ?
Un analyste aurait déjà la réponse à cette question. Selon Piers Harding-Rolls, de IHS Markit Technology, la PS5 serait déjà gagnante. Il annonce que la future console de Sony fera de meilleures ventes que la Xbox Series X de Microsoft, mais que les deux enregistreront de meilleures ventes que la PS4 et la Xbox One en 2013.
“Je m'attends à ce que la PS5 se vende mieux que la Xbox Series X en 2020, mais que les deux plateformes fassent plus de ventes lors de leur lancement que la PS4 et la Xbox One en 2013.”
Selon l'analyste, cette domination sera due à deux facteurs. Le premier sera la loyauté des joueurs, très attachés à la marque et aux exclusivités Sony. Le deuxième concernera la rétrocompatibilité. En effet, après un long déni de la part de Sony sur la précédente génération, le constructeur a compris l'engouement et l'envie des utilisateurs pour une telle fonctionnalité. Si bien que la PS5 permettra de lire les jeux PS4, et que des rumeurs annoncent même une rétrocompatibilité jusqu'aux jeux PS1.
Microsoft a lui aussi confirmé la rétrocompatiblité de sa Xbox Series X avec les jeux Xbox One. Une dynamique semblable pour les deux constructeurs et une raison, selon l'analyste, d'affirmer qu'aucun changement radical ne se fera sur cette génération concernant le leadership de Sony. Pour le moment, nous ne pouvons qu'attendre et supputer avant de voir si ces théories se vérifieront ou pas. D'ici là, croisons les doigts pour voir la PS4 présentée au CES de Las Vegas le 6 janvier !