Curieux ou acharnés des sites revendeurs, vous savez tous que les stocks de nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X sont tous vides. Les rares réassorts sont pris d'assaut par les bots et les chanceux, tandis que les constructeurs ne semblent pas capables de répondre à la demande. On en a désormais la confirmation : ils ne croient pas pouvoir assurer avant... fin 2022, au plus tôt.
PS5 : des stocks en rupture jusqu'après 2022
Les propos officiels sont durs à trouver, tant ils font peur aux investisseurs et sont donc muselés. Toutefois, les rares morceaux d'interviews sur le sujet donnent la couleur. Récemment, le directeur d'Xbox, Phil Spencer, déclarait par exemple "le problème ne concerne pas que les semi-conducteurs. Il y a plein de pièces qui posent problème, et on y regarde mais ça ne se résoudra que l'année prochaine, ou après".
Du côté d'AMD, qui fabrique la puce la plus prisée du monde high-tech en ce moment, les annonces ne sont guère mieux. Il y a quelques semaines, l'entreprise annonçait que ses PC allaient utiliser la puce PS5 et que ses usines tournaient à plein régime... mais que la demande excède l'offre par plusieurs dizaines de millions d'unités.
- Le seul qui n'a pas encore commenté officiellement la situation : Sony. Toutefois, le patron se voulait rassurant, espérant un retour à la normale d'ici... l'été 2021. Raté, donc.
Plus inquiétant : les PS4 et Xbox One aussi concernées par des pénuries
On vous en avait parlé très tôt : les consoles old-gen aussi se raréfient. Les usines n'en fabriquent quasiment plus, et les stocks s'amoindrissent de façon naturelle. Aujourd'hui, les revendeurs annoncent des chiffres inquiétants quant aux disponibilités de Playstation 4 et d'Xbox One !
Bref, on ne peut donc que vous recommander de garder votre console actuelle. Si vous n'en avez pas, alors armez-vous de patience puisque votre tour ne pourrait venir qu'après 2022 !
- Enfin, ceci étant dit, notez bien que la PS4 a son lot de problèmes, entre pannes internet et arrêt du support par Sony prévu... avant que les pénuries de PS5 ne se terminent !