Date de sortie de la PS5 :
- La PlayStation 5 est sortie le 19 novembre 2020 !
- La console de Sony est sortie le 12 novembre 2020 dans les pays suivants : États-Unis, Japon, Canada, Mexique, Nouvelle-Zélande et Corée du sud.
- La sortie n'a pas été décalée par le coronavirus Covid-19. Interrogé par 'Bloomberg', Sony a déclaré que le lancement de la PS5 ne sera pas touché par la pandémie et qu'il n'y aura «aucun impact significatif sur leur business pour l'année fiscale en cours».
Prix de la PS5 : 499,99€
- La console de Sony coûte 499,99 euros en version normale, et 399 euros en version sans lecteur de disque.
Design de la PS5 :
- Durant sa conférence du 11 juin dédiée aux jeux de la PS5, Sony a aussi dévoilé le design de sa console. Le constructeur nous y a aussi appris que deux versions de la consoles seraient disponibles, une classique et une autre 100% digitale, sans lecteur de disque de jeu. La version sans lecteur de disque aura à priori l'avantage d'être moins chère (comme l'a prouvé Microsoft avec sa Xbox One S all digital) et les jeux devront y être téléchargés depuis la boutique en ligne.
- Concernant le design de la PS5, celle-ci a été présentée d'abord posée "debout" sur un socle. Mais il sera possible de la coucher sur le côté, le lecteur de disque se retrouvant donc sur la partie inférieure à gauche. Le premier aperçu de la console présente un coloris blanc. Mais attachés au coloris noir caractéristique de PlayStation, les joueurs ont exprimé leur souhait d'avoir d'autres choix de consoles. Sony a répondu que d'autres couleurs seraient proposées à part le blanc. En juillet, un designer a même proposé sa propre version de la PS5 en noir tandis que les coques latérales pourraient êtres changées facilement...
- Si vous n'êtes pas convaincus par le design de la PS5, le site dbrand.com propose de créer la console de vos rêves en choisissant plusieurs coloris et textures à y appliquer.
Manette de la PS5 :
- Le 7 avril, Sony dévoile la nouvelle manette de la PS5 qui remplacera la Dualshock. Nommée Dualsense, elle change de design et apporte de nouvelles fonctionnalités, avec un meilleur retour haptique, un bouton Create, un port USB-C et un microphone supplémentaire.
- La DualSense 5 commence à se dévoiler en novembre 2019 avec des brevets déposés par Sony. On remarque que le design ne change pas fondamentalement, mais que la bande lumineuse LED disparaît pour améliorer l'autonomie. Aussi, les joysticks sont plus gros ! Notez qu'en décembre 2019, Sony dévoile une fixation dorsale à la DualShock 4 qui permet de rajouter deux boutons programmables. La DualSense devrait aussi bénéficier d'un tel kit ou d'autres améliorations.
Prix et design des jeux de la PS5
- Début juillet, 2K Games a annoncé le prix de vente de NBA 2K 21. Un prix qui sera plus élevé sur PS5 et Xbox Series X que sur la génération actuelle. Et selon IDG Consulting, cette tendance pourrait être suivie par la plupart des studios. Le prix des jeux pourrait donc passer à 75 euros pour la prochaine génération.
- Toujours en juillet, Sony a dévoilé l'apparence des boîtes de jeux de la PS5. Le rectangle bleu de la partie supérieure est remplacé par une bannière blanche. Le blanc et le noir semblent être devenus le nouveau thème de Sony, le logo de PlayStation Studios ayant lui aussi récemment adopté ce schéma colorimétrique.
- Début août, nous avons appris via le PlayStation Blog que la manette Dualshock 4 sera compatible avec la PS5, mais pas avec ses jeux. Son usage sera limité aux jeux PS4 rétrocompatibles sur la console next-gen de Sony.
- Début septembre, les jaquettes de 5 jeux PS5 non annoncés jusque-là sont apparues quelques temps sur le site marchand Amazon Australia. Il était donc question de Sackboy : A Big Adventure, Gran Turismo 7, Destruction AllStars, Returnal et Demon's Souls, qui s'est même offert deux premiers visuels du jeu sur PS5.
- Annoncé en même temps que le design de la PS5 en juin dernier, l'exclusivite Kena : Bridge of Spirits s'est dévoilé un peu plus à l'occasion d'une rencontre entre le média GameInformer et le studio Ember Lab. Le titre, qui pourrait bien être disponible pour le lancement de la PS5, promet d'exploiter pleinement toutes les capacités de la future console Sony...
Caractéristiques de la PS5 :
- Depuis la présentation du design de la PS5, les joueurs avaient pu se rendre compte de ses dimensions impressionnantes. Et en juillet 2020, c'est une fiche technique mise en ligne sur Amazon Allemagne qui a permis de découvrir le poids de la console. Selon le site de e-commerce, la PS5 pèserait 4,78 kg dans sa version de base. Un poids impressionnant, puisque la PS4 standard pesait 2,8 kg et la Pro 3,3 kg. Ce poids la rendrait donc comparable à la PS3, elle aussi mastodonte à sa sortie. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque selon Amazon Allemagne toujours, la manette Dualsense présenterait aussi un poids élevé. Ainsi, la manette PS5 pèserait 998 g, alors que la Dualshock 4 affiche 210 g. Ces chiffres impressionnants se vérifieront-ils ? Les joueurs risquent de devoir se mettre à la musculation pour jouer fréquemment.
- Niveau hardware, la PS5 aurait un processeur à 8 coeurs, et un GPU Naviou Zen, par AMD, du type de celui annoncé pour fin 2018. Forbes a ensuite confirmé ce point, citant des sources anonymes, mais précisant que l'architecture AMD Zen sera utilisé. SONY travaillerait étroitement avec AMD pour développer une puce unique à la console, à tel point que les autres projets d'AMD en souffriraient car les techniciens seraient à "100% avec SONY". En avril 2019, la directrice d'AMD Lisa Su re-confirme que AMD joue un rôle important dans la création de la PS5 mais que SONY va y rajouter "sa propre sauce".
- Durant une présentation en novembre, Samsung a présenté sa future génération de SSD et annoncé que la PS5 en serait doté. Cet ajout aura pour impact de grandement rendre les temps de chargements de la console 3 fois moins longs. Cela rejoint l'objectif que s'était fixé Sony quant à la réduction de ces temps d'attente, souvent signalés comme négatifs par les joueurs. Ce même SSD est présenté en mars 2020 par le créateur de la PS5, Mark Cerny !
- La Réalité Virtuelle serait au centre de l'attention de SONY. Lors du premier événement State of Play, Sony a d'ailleurs dévoilé plusieurs jeux VR prévus pour les prochaines années. Or, le PSVR 2 ne sortira pas en même temps que la PS5 puisque cela "ferait trop d'achats en même temps" selon Dominic Mallinson, VP de du R&D chez Sony.
- Le PlayStation 5 Activities est un mode optionnel permettant de lancer une partie d'un jeu sans devoir lancer le jeu en entier. Seules quelques missions seront éligibles, mais le joueur pourra ainsi passer de l'écran d'accueil à un moment clef d'un jeu sans aucun chargement.
- Selon un tweet du streamer Lance McDonald, la PS5 pourra lire l'intégralité des jeux du catalogue PS4. Sony avait précédemment annoncé que les 100 meilleurs jeux de la PS4 serait disponibles sur PS5 à son lancement. On pensait jusqu'à maintenant que la rétrocompatibilité des titres PS4 se ferait au fur et à mesure, sur le modèle de la Xbox One par exemple, mais il semblerait donc que la console permette de lancer n'importe quel jeu PS4 dès sa sortie.
- Un brevet de Sony laisse présager qu'une option de partage entre joueurs pourrait arriver sur PS5. Elle permettrait de partager des séquences de jeu sauvegardées avec d'autres utilisateurs, et celles-ci seraient jouables.
- Alors que beaucoup de joueurs ont longtemps espéré que l'intégralité des jeux Playstation, de la PS1 à la PS4, serait finalement rétrocompatible sur la PS5, Ubisoft nous apprend que ce ne sera finalement pas le cas. Si l'on en croit le géant français du jeu vidéo, seuls les jeux PS4 auront droit à cette fonctionnalité sur la PS5.
News sur la PS5 :
- Selon un analyste japonais, la PS5 va devenir la console la plus vendue de l'histoire avec 200 millions d'unités écoulées. Le titre est actuellement détenu par la PS2 avec 155 millions de consoles vendues.
- Le chef de projet de cette PS5 est une nouvelle fois Mark Cerny. Il avait géré la création de la PS4, et aurait depuis fait le tour des studios de développement pour connaître de vive voix les attentes de ceux qui font les jeux. MAJ: Cerny a donné une interview exclusive, voici tout ce qu'il a annoncé !
- Sony a déposé un brevet, début octobre 2018, pour des fonctionnalités de rétro-compatibilité permettant d'améliorer les graphismes et le son des jeux sans mises à jour, à travers des textures retravaillées et transmises à la console par ce qui semble être le Cloud (le descriptif du brevet est très vague). De plus, la PS5 sera rétrocompatible avec tous les jeu PS4.
- Sony a lancé deux nouveaux modèles de téléviseurs spécialement adaptés à sa prochaine console... mais ils coûtent 13.000 euros, ou 70.000 euros. Pour complimenter la puissance de la prochaine console de jeux, il faudra tout de même un bon téléviseur puisque la puissance nécessitera un bon affichage, la où par exemple la Nintendo Switch ne requiert pas les même qualités.
- Bien entendu, et comme annoncé par la firme Sony, aucune nouvelle n'était donnée lors de l'E3 2019. Or, quelques jours après le salon américain, un brevet a été déposé par la marque japonaise pour tout simplement effacer les temps de chargements puisque tout sera chargé en amont et accessible rapidement grâce au combo SSD + RAM ultra rapide. Puis, dans la foulée, un responsable Sony avance que le streaming et les jeux par cloud sont le futur du jeux vidéo... et que le PS Now est bien placé sur ce marché et qu'il continuera sur la prochaine génération.
- Fun juin 2019, le président de Sony mentionne que la prochaine console sera pour les joueurs "hardcore", et que l'entreprise privilégierais les AAA gros budgets, jeux qui font vendre.
- Le gameplay de la PS5 est montré, avec l'Unreal Engine 5 en avant première !
- Durant sa conférence du 11 juin, Sony a présenté plusieurs des titres qui viendront étoffer le catalogue de la PS5. Le retour de licences cultes et l'arrivée de nouveaux venus se fera sur la console tant attendue de la firme japonaise.
- Avec la crise sanitaire des derniers mois, on pourrait craindre que la production de la PS5 ait été retardée, et même revue à la baisse. Mais visiblement, il n'en sera rien : des rumeurs annoncent en effet que Sony aurait revu ses ambitions de production à la hausse et que, contrairement aux 5-6 millions d'exemplaires annoncés initialement, pas moins de 10 millions d'exemplaires de la future console devraient être produits pour sa sortie en fin d'année.
- Sur Reddit, des utilisateurs ont partagé une capture d'écran réalisée sur la boutique officielle Playstation Direct : les ventes de la PS5 devraient être limitées par Sony pour éviter une rupture de stock. Ainsi, il ne sera possible de commander qu'une seule console par foyer, de manière à empêcher certains d'acheter plusieurs exemplaires pour ensuite les revendre plus cher.
- Lors d'une interview pour Wired, Mark Cerny, qui n'est autre que l'architecte principal de la PS5, révèle que l'installation des jeux sur PS5 sera clairement différente de ses prédécesseurs. Finis les imposants blocs de données installés sur le stockage de la console, les joueurs seront libres d'installer une partie spécifique du jeu plutôt qu'une autre. Ceux qui préfèrent le multijoueur pourront en effet choisir de ne pas installer le mode campagne d'un jeu ou, après avoir installé le jeu en entier, ils pourront désinstaller le mode campagne une fois terminé et ainsi libérer de l'espace...
- Comme pour la génération précédente, Sony devrait développer une offre de réalité virtuelle avec l'arrivée du PSVR 2.
- Le PS5 Remote Play a été annoncé par Sony et permettra aux joueurs de jouer à la PS5 sur d'autres appareils comme leur PS4 ou même un téléphone.