Après une année plutôt terne, marquée notamment par la perte d'exclusivités telles que Ratchet & Clank Rift Apart et The Last of Us : Part I — à tel point que de nombreux joueurs se demandent à quoi sert la console — la PS5 va retrouver des couleurs à l'automne. La machine de Sony, qui a spectaculairement décollé dans les ventes en 2023, va accueillir le 20 octobre prochain l'un de ses titres les plus attendus, développés par l'un de ses studios les plus populaires : Marvel's Spider-Man 2, d'Insomniac Games.
Une suite plus sombre...
Après un premier épisode très réussi, qui s'inspire notamment du gameplay des Batman Arkham et ne manque pas de moments tristes, la suite des aventures de Peter Parker et Miles Morales promettait de prendre un aspect « un peu plus sombre » — selon les propres mots de Bill Rosemann, vice-président de Marvel Games.
Ce dernier a notamment comparé le ton de l'histoire à celui de L'Empire contre-attaque (1980), l'aventure de Star Wars considérée comme le meilleur film de la saga. Confrontés à de nouveaux défis, les deux super-héros vont être confrontés à plusieurs menaces, plus insidieuses encore que celles du premier opus : le Lézard, Kraven le chasseur, et surtout Venom.
- Ça pourrait vous intéresser : Date de sortie, gameplay, Venom... tout savoir sur Marvel's Spider-Man 2
Lié à Peter Parker, le symbiote est un personnage maléfique et qui n'hésite pas à recourir à des formes de violence extrême, ce qui tranche avec la personnalité traditionnelle de Spider-Man. L'histoire du jeu promet donc des moments d'intense tension, où la moralité du personnage sera remise en question.
...mais pas assez ?
Le titre pourrait-il offrir des moments aussi sombres que X-Men Origins: Wolverine (2009) et Batman : Arkham Knight (2015), les seuls jeux de super-héros classé "Rated M for Mature" selon l'ESRB ? L'organisme de régulation américain nous a donné sa réponse : cela ne sera pas le cas, puisqu'il a reçu la mention "Rated T for Teen".
Voici la justification exacte de l'ESRB :
Du point de vue de la troisième personne, les joueurs combattent le crime, se déplacent autour des bâtiments et s'engagent dans des combats au corps à corps avec des ennemis. Les personnages se frappent, se donnent des coups de pied et combattent principalement en mêlée ; les personnages centraux peuvent utiliser des attaques spéciales basées sur les symbiotes et l'électricité. Certains ennemis utilisent des pistolets et/ou des mitrailleuses pendant le combat ; les coups de feu provoquent parfois de petites éclaboussures de sang. Les cinématiques décrivent d'autres cas de violence/sang : un personnage mort étouffé ; un cadavre retourné ; des taches sur une feuille. Dans certaines missions criminelles, on peut voir des personnages échanger des drogues non-nommées contre des armes ; des paquets de drogues peuvent être vus dans le coffre d’une voiture.
L'univers de Spider-Man ne basculera donc pas dans la terreur absolue, malgré les promesses du scénario. Certainement pas de quoi doucher l'enthousiasme des joueurs.