PS5 : le mode repos peut littéralement ruiner la console

Si vous faite partie des chanceux propriétaires de la PS5, arrêtez votre habitude de la faire passer en mode repos. Vous pourriez en subir les conséquences.

PS5 : le mode repos peut littéralement ruiner la console
© SOPA Images
PS5 : le mode repos peut littéralement ruiner la console

La PS5 a beau être sortie il y a plus de 2 ans, elle reste toujours difficile à trouver aujourd'hui. Même si dernièrement, elle revient en force dans les rayons et donne des sueurs froides aux scalpers qui n'arrivent plus à vendre leurs consoles à leur prix et qui sont obligés de s'aligner sur les prix du marché. (Comme c'est bête… #triste).

Le mode repos, l'habitude qui ruine la PlayStation 5

Si vous faites partie des élus à détenir la console, considérée comme le Saint Graal, sachez que de nombreux joueurs et joueuses se plaignent de problèmes liés à l'utilisation du mode repos. Certains sont simplement gênants, d'autres sont plus graves et peuvent endommager votre PlayStation.

Les problèmes liés au mode repos de PS5

Que ceux qui n'ont jamais utilisé cette fonctionnalité lèvent le doigt... Eh bien, il faut éviter au maximum de le faire puisque vous n'êtes pas à l'abri, dans le pire des scénarios, de casser votre console. Pour rappel, le mode repos de la PlayStation 5 s’active après une certaine période d’inactivité.

Pratique et largement utilisé par les joueurs, cette fonctionnalité permet de continuer à charger les manettes ou bien télécharger des jeux et mises à jour, le tout en conservant au maximum sa consommation d'énergie. Même si elle est fort utile, elle peut causer bien des dégâts.

Plusieurs signalements envoyés à Sony concernant le mode repos de la PS5

Les utilisateurs, streamers et journalistes ont fait remonter de nombreux problèmes liés au mode repos. Le souci le plus fréquent concerne l'arrêt pur et simple de la console. Quand vous la rallumez, ce message d’erreur apparaît : « Votre PS5 n’a pas été éteinte correctement », comme si vous aviez débranché la prise d’alimentation de la console alors qu’elle était sous tension.

Plus gênants encore, certains joueurs constatent des plantages du système qui s'accompagnent parfois de fichiers de sauvegarde corrompus ou supprimés, dans ce cas vous pouvez dire adieu à votre progression. Enfin, certains utilisateurs ont indiqué que mode repos avait complètement brické (une mort logicielle ou matérielle) leur PS5, la rendant totalement inutilisable.

Comment désactiver le mode repos sur votre PlayStation 5 ?

thumbnail
Sony

Entre le coût conséquent de la PS5 et les difficultés à s'en procurer une, mieux vaut prévenir que guérir en évitant d'utiliser le monde repos, jusqu'à ce que le problème soit résolu par Sony par le biais de mises à jour. Voici la marche à suivre pour désactiver la fonctionnalité :

  • Accédez au menu Paramètres
  • Sélectionnez Système
  • Sélectionnez Gestion de l’alimentation
  • Puis Définir le délai avant que la PS5 passe en mode repos
  • Sélectionnez Ne pas passer en mode repos.

À lire aussi :

PS5 Pro : la console rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation ? PS5 Pro : la console rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation ?