PS5 : ce jeu en monde ouvert annulé sur la console de Sony, la raison dégoûte les joueurs

Très attendu, ce titre qui sortira au mois de mai aurait dû être disponible pour les joueurs PlayStation. Il n'en a rien été.

PS5 : ce jeu en monde ouvert annulé sur la console de Sony, la raison dégoûte les joueurs
© Arkane Austin
PS5 : ce jeu en monde ouvert annulé sur la console de Sony, la raison dégoûte les joueurs

Redfall, le jeu en monde ouvert le plus prometteur de 2023 ?

Attendu le 2 mai prochain sur Xbox Series et PC, Redfall est l'un des jeux les plus prometteurs de l'année 2023. Développé par Arkane, le studio de développement à l'origine de plusieurs pépites du jeu vidéo (Dishonored, Dishonored 2, Prey, Deathloop, mais aussi le level-design de BioShock 2), le FPS coopératif en monde ouvert est certainement LA meilleure cartouche de Microsoft en 2023 — avec Starfield.

  • Lire aussi : Les 20 jeux en monde ouvert les plus attendus de 2023

Qu'est-ce qui lie les deux jeux, en dehors de leur aspect open-world ? Leur éditeur, Bethesda. Rachetée il y a 3 ans par Microsoft pour une somme record, à travers sa société-mère ZeniMax Media, la firme de Rockville évolue depuis sous pavillon Xbox. Annoncé peu de temps après l'officialisation du rachat, Redfall était l'un jeux les plus marquants présentés par Microsoft à l'E3 2021. Son destin aurait pourtant dû être très différent.

Le jeu devait être sur PS5, la promesse brisée de Phil Spencer

Dans un entretien accordé à nos confrères d'IGN France, le directeur créatif du jeu Harvey Smith a expliqué que le titre était bien prévu à l'origine pour être développé sur PS5 :

On a été racheté par Microsoft et ce fut un changement avec C majuscule. Ils sont arrivés et ont dit 'Pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et le Game Pass'.

Il faut savoir que le développement de Redfall avait commencé avant l'annonce du rachat de ZeniMax Media par Microsoft. La version PS5 du jeu était donc bien en cours de production, avant que le géant de Redmond ne la jette à la poubelle sans ménagement.

Si la pratique ne devrait pas choquer beaucoup de personnes dans le milieu — puisqu'après tout, Bethesda fait désormais partie du giron Xbox — celle-ci vient directement contredire des déclarations de son CEO, Phil Spencer. Le patron de la branche jeu vidéo de Microsoft avait affirmé que la boîte ne prévoyait pas de "retirer des jeux à une autre base de joueurs."

Avec l'exemple Redfall, les joueurs PS5 peuvent clairement l'avoir mauvaise.

PS5 : voici le meilleur jeu en monde ouvert de la console selon les joueurs PS5 : voici le meilleur jeu en monde ouvert de la console selon les joueurs