Il n'y a pas de trêve dans la guerre des consoles. Après la sortie de Starfield, non disponible sur PS5 et attaqué massivement par des joueurs PlayStation frustrés, la console de Sony s'apprête à dégainer la plus grande cartouche de sa fin d'année avec Marvel's Spider-Man 2. Mais en attendant le retour de l'Homme-Araignée le 20 octobre prochain, c'est un autre titre qui vient d'arriver sur PlayStation 5. Et il s'agit de... Scorn, une ancienne exclusivité Xbox.
Scorn amélioré sur PS5 grâce à la DualSense
Développé par Ebb Software et édité par Kepler Interactive, Scorn a fait ses débuts en tant qu'exclusivité sur Xbox en 2022, autant dire que l'exclusivité n'aura été que de courte durée. Depuis le 3 octobre, le jeu est disponible à l'achat sur le PlayStation Store.
Bien que Scorn offre essentiellement la même expérience sur Xbox Series X|S et PlayStation 5, la version PS5 tire partie des fonctionnalités uniques de la manette DualSense. Dans un article publié sur le blog PlayStation, les développeurs ont révélé que chaque arme ou outil dans le jeu offrira une sensation de poids subtile, mais distincte grâce à la technologie haptique du DualSense. En revanche, l'audio 3D ne serait pas pris en compte.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici ce que Microsoft pense vraiment des exclusivités PlayStation
Une expérience suffocante pour les fans d'horreur
D'après le synopsis du jeu, Scorn se présente comme un FPS horrifique et atmosphérique, qui se déroule dans un univers de cauchemar où pullulent d'étranges formes... qui sont évidemment loin d'être amicales. Le titre combine les éléments classiques de tir à la première personne avec des séquences d'horreur et de réflexion.
Chaque lieu à explorer (de façon non-linéaire) contient son propre thème, ses énigmes et ses personnages. En avançant dans l'histoire, vous obtiendrez des capacités, armes et objets supplémentaires, et ouvrirez l'accès à nouvelles zones.
Réputé pour sa direction artistique à couper le souffle, Scorn est un jeu qui a su marquer les joueurs, même s'il ne figurera pas au panthéon des meilleurs jeux de la consoles (77 % d'opinions favorables sur Steam). Voici la réaction la plus pertinente selon les joueurs sur la plateforme de Valve :
"C'est presque plutôt un simulateur de marche avec des environnements et une direction artistique incroyable, qu'un jeu d'action réflexion. Mais ladite direction artistique est si fantastique et le jeu si fluide que le jeu vaut la peine rien que pour ça. J'ai passé du temps rien qu'à lever la tête et regarder, c'est magnifique. Attention par contre, si vous êtes très sensible aux images que le jeu renvoie il se peut que comme moi vous ne puissiez pas continuer tant l'ambiance est suffocante et malaisante." - Vepiru