Le principal enseignement à tirer concernant Lost Juggment, c'est que les apparences sont parfois extrêmement trompeuses.
L'ancien avocat devenu par la suite détective privé Takayuki Yagami l'apprend à ses dépens, une fois qu'il se lance dans cette investigation périlleuse regorgeant de péripéties, notamment parce que plusieurs éléments ne concordent pas.
Pour remettre de l'ordre, il va devoir se confronter à la pègre japonaise, mais aussi se confronter à divers revirements de situations intrigants !
Takayuki Yagami mène l'enquête dans une affaire de vengeance qui prend aux tripes
Passer plus de 50 heures à résoudre une affaire aussi mystérieuse que celle mise en lumière par cette suite de Judgment premier du nom sur PS5 possède un aspect jouissif.
Il faut dire que les thématiques contemporaines abordées au travers de ce jeu ayant lieu plusieurs mois après Yakuza : Like a Dragon ont de quoi susciter des réflexions approfondies, particulièrement sur la question du harcèlement scolaire ou encore du suicide.
Alors même que Akihiro Ehara se retrouve en proie à une sentence exemplaire suite à des accusations gravissimes, son discours face aux membres du tribunal d'instance de Tokyo rebat les cartes. Si tout l'accuse à l'origine, à commencer par une vidéo accablante, il semblerait que certains indices aient échappé à la vigilance d'un système judiciaire défaillant.
Lost Judgment : un chef-d'œuvre narratif de bout en bout
De l'avis de l'immense majorité des joueurs, cette création des studios Ryu Ga Gotoku a mis la barre très haute en matière de scénarisation, apportant au passage une densité folle à l'histoire dans sa globalité. Ce ne sont ni la qualité indescriptible en matière d'écriture, ni la profondeur des émotions retranscrites qui viendront contredire cet état de fait.
Des personnages haut en couleurs, une ambiance prenante, un système de combat palpitant, le tout sous fond de conspirationnisme, autant dire que ressortir indemne de cette aventure à l'issue de laquelle les larmes montent à plusieurs reprises n'est pas envisageable.
Les développeurs ont d'ailleurs travaillé en ce sens, laissant transparaitre de fortes aspirations pour le 7ᵉ art, en particulier via l'instauration de mises en scène cinématographiques à couper le souffle. Ce scenario sans aucun temps mort reste un véritable sans faute, et les multiples révélations successives maintiennent l'intrigue à un niveau stratosphérique.