Éclipsant peu à peu la PS4 et ses meilleurs jeux, l'actualité high-tech/geek/jeu vidéo tournait autour de deux événements en cette fin d'année : l'arrivée de la next-gen PS5 et Xbox Series X, ainsi que la sortie de l'arlésienne Cyberpunk 2077 après pas moins de 3 reports. Et des événements de cette ampleur ont forcément été un peu de ratés !
Les meilleures (ou plus terribles) arnaques lors de l'achat/revente de PS5
Les "scalpers", ces businessmen en herbe qui raflaient le plus de PS5 possible pour ensuite les revendre trois fois leur prix, ont absolument ruiné le game. Rien qu'en France, certains étaient prêts à mettre 1500€ pour une PS5 dans la première semaine de disponibilité et eux-même n'étaient pas garanti de la livraison, bien qu'Amazon ait mis de très très gros coups de pression à ses livreurs.
Dans le reste du monde, on a vu un livreur voler une PS5 sous l'oeil d'une caméra (ce qui lui a valu un licenciement pur et simple). Pas très marrant pour le client derrière tout ça, l'histoire reste moins terrible que ce qui s'est passé outre-mer ! Les États-Unis nous ont en effet régalés avec deux mésaventures uniques en leur genre :
- Un jaloux qui braque un voisin pour lui voler ses 50 consoles PS5 destinées à la revente
- Un joueur qui dépense 900$ pour... "la boîte de la PS5 sans console"
Les stocks de la PS5 vidés dans le monde entier
D'autres joueurs ont redoublé de créativité pour obtenir une PS5. À l'instar de ce Taïwanais qui faisait passer sa console pour une clim afin "de préparer l'été prochain". Sa femme n'a pas apprécié le mensonge ! Plus proche de chez nous, en Europe, des gangs organisent en ce moment même des braquages dignes de Fast & Furiouspour essayer d'avoir un morceau du gâteau et par peur de voir un nouveau trésor leur filer entre les mains.
Mi-novembre, c'est une énorme commande de près de 1000 consoles qui était annulée in-extremis puisque toutes les machines allaient être listées sur eBay à 1000 euros...