Alors que le cycle PS4/Xbox One touche à sa fin, les amateurs de consoles n'en peuvent plus d'attendre les premières informations concernant la prochaine génération de machines. Après avoir appris que la PlayStation 5 serait 100% rétrocompatible avec les jeux PS4, on découvre maintenant les premières informations officielles concernant les capacités techniques de la PS5.
L'information provient de Mark Cerny, architecte de la PS4 et PS VITA, qui lors d'un entretien exclusif accordé à Wired, a évoqué ces spécifications techniques. Première nouvelle, la console sera alimentée par un processeur SOC AMD octa-core, à l'architecture Zen 2 7nm, similaire à ce que proposent les processeur AMD Ryzen de troisième génération. Du côté graphique, le chipset suivra l'architecture Navi, qui sera inclue dans les cartes graphiques AMD qui doivent être dévoilées au cours de l'été.
Autre nouvelle de taille, la console pourra afficher du Ray Tracing, la nouvelle technologie à la mode rendue possible par la dernière génération de cartes Nvidia (qui pour être tout à fait honnête ne change pas grand chose visuellement, pour un coût de performance hallucinant). Mais comme les constructeurs ont besoin d'un nouveau buzz word pour faire vibrer les marketeux, c'est tombé sur le Ray Tracing.
Également, la PS5 viendra enfin fournie avec un SSD, qui devrait grandement accélérer le temps de chargement dans tous les titres. Une nouveauté qui aurait déjà dû être présente au lancement de la PS4, il y a 6 ans, dirons les PCistes, avec raison.
Enfin, la PS5 sera capable de produire un signal 8K. Attention, cela ne veut pas forcément dire que les jeux tourneront à cette résolution, dont l'exigence en terme de puissance et d'optimisation reste pour le moment assez rédhibitoire. Et puis vu le prix des écrans 8K, on a le temps.
Bref, une console plus puissante, et un petit peu plus à même de concurrencer les PC actuels. Il reste à déterminer si les développeurs sauront en prendre partie !