20 ans plus tard, le grand retour de RoboCop
Dans la vie des grandes licences du divertissement, il est parfois possible de vivre une traversée du désert. On pense notamment à Batman, qui a connu 8 longues années de purgatoire au cinéma suite à l'échec critique de Batman et Robin (1997) — pour lequel Arnold Schwarzenegger révèle avoir été très grassement payé — avant que Batman Begins (2005) ne vienne changer le regard des spectateurs sur les adaptations du Chevalier Noir.
Cette période est exactement celle qu'est en train de vivre la licence RoboCop en jeu vidéo. Véritable phénomène de société lors de sa sortie en 1987 et plus généralement tout au long des années 1990, le film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven a pourtant tout de l'adaptation évidente : il y a de l'action, un univers violent où les criminels pullulent, une esthétique singulière, un héros charismatique et l'exploitation de thématiques fortes.
Malgré tout ce potentiel, c'est le sentiment du gâchis qui prédomine. Sorti en 2003 sur les consoles de sixième génération (PS2, Xbox, Game Cube) et PC, le dernier jeu adapté de la franchise — sobrement intitulé RoboCop — avait reçu des critiques très médiocres. Ce qui explique certainement pourquoi il n'y a pas eu de titre depuis... Du moins, jusqu'à cette année.
- Ça pourrait vous intéresser : 15 ans après, ce classique de la PS3 pourrait débarquer sur PS5
Un retour qui s'annonce prometteur
Développé par Teyon et édité par Nacon, RoboCop : Rogue City est prévu pour le mois de septembre prochain sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Conçu sous Unreal Engine 5, le titre se présente sous la forme d'un FPS noir où la violence règne dans les rues de Detroit. Directeur sur le jeu, Piotr Łatocha assure que le jeu sera aussi violent que les films : "Ce fut l'un des premiers choix de conception lorsque nous parlions de faire un jeu dans le monde de RoboCop. Sur la base des premiers films, nous étions sûrs que nous ne voulions pas être limités par une classification en dessous de 'Rated M for Mature'. Nous savions que cela allait énerver les fans immédiatement s'ils apprenaient que nous devions accepter ces compromis."
Si vous souhaitez vous faire un avis sur le jeu avant sa sortie, nous vous conseillons de regarder la vidéo de gameplay ci-dessous, dont la durée est supérieure à 20 minutes.
- À lire aussi : Voici le classement des 9 plus beaux jeux de la PS5