PS5 : 14 millions d'unités vendues en un an, c'est finalement bas

Sony domine le marché du jeu vidéo certes, mais sa next-gen Playstation 5 a finalement de quoi décevoir tant ses ventes sont affreusement basses.

PS5 : 14 millions d'unités vendues en un an (record), c'est finalement bas
© GS
PS5 : 14 millions d'unités vendues en un an (record), c'est finalement bas

Le nombre officiel est désormais connu : 13,6 millions de PS5 vendues en un peu moins d'un an. C'est un record, c'est grandiose et Sony n'a malheureusement pas touché beaucoup d'argent puisque le prix de vente = le prix de construction. Mais... même pas 14 millions de consoles, c'est en fait assez peu ?

PS5 : un peu moins de 14 millions de consoles vendues en un an

Sorti début novembre 2020, la PS5 affrontait la Xbox Series X|S et, sans surprise, semble avoir déjà pris les devants face à la concurrence. Dominant le marché du jeu vidéo dans le monde entier, elle s'est donc vendue à 14 millions d'exemplaires environ en tout, soit presque 40.000 consoles vendues par jours !

Mais si les pénuries durent et durent (le Black Friday 2021 devrait soulager un peu), le nombre reste assez faible toutefois. Oui, c'est la console qui détient le record des ventes les plus rapides certes, mais 14 millions ne touchent finalement qu'un infime pourcentage des joueurs dans le monde.

  • Rien qu'en France, on estime à 27 millions le nombre de joueurs assidus, dont au moins 10 millions sur consoles Playstation, Xbox ou sur PC !

De quoi laisser pantois : dans le monde entier, les estimations renseignent sur presque 3 milliards de gens s'intéressant au jeu vidéo. 14 millions de consoles donc... c'est loin de combler les attentes.

thumbnail
Bloomberg dévoile un bénéfice en hausse pour Sony Sony - Playstation

Sony face à des pénuries, la Nintendo Switch la vraie gagnante ?

Face au nombre pourtant colossal de Playstation 5 vendues, force est de constater que la demande reste supérieure à l'offre. La direction d'AMD, qui procure les puces graphiques, annonçait par exemple ne pouvoir répondre qu'à 60% de ses commandes.

De quoi inquiéter donc : une telle disparité entre l'offre et la demande va tout décaler. Les jeux exclusifs next-gen vont devoir faire avec une base client plus faible que prévu, tandis que les joueurs vont logiquement se diriger vers d'autres plateformes. La Nintendo Switch en tête, puisque la console portable est elle disponible un peu partout !

Bref, espérons que les stocks de PS5 continuent d'être alimentés aussi vite que Sony le puisse et qu'en novembre 2022, notre article du nombre de vente soit enthousiaste et impressionné !

PS5 : le dernier Final Fantasy au prix le plus bas jamais vu ! PS5 : le dernier Final Fantasy au prix le plus bas jamais vu !