Une étude basée sur un échantillon de 1001 joueurs
Le jeu vidéo fait souvent l'objet d'études. Certaines sont sérieuses, comme celle qui explique que Red Dead Redemption II permet de s'instruire. Rassurez-vous, celle dont nous allons parler aujourd'hui est bien plus légère. L'étude menée par Royalpanda il y a plusieurs mois a rassemblé 1001 joueurs qui ont passé des tests pour déterminer leur intelligence.
Les différents tests avaient pour but de se pencher sur les parties du cerveau synonymes d'intelligence. Ils ont donc travaillé sur l'intelligence verbale, les capacités mathématiques, le raisonnement visuel et le raisonnement logique.
Avant de passer le test, les participants ont dû remplir un questionnaire. Ils devaient spécifier la console avec laquelle ils jouaient ainsi que les jeux auxquels ils jouaient principalement. C'est de cette façon que les "scientifiques" ont pu classer leurs résultats.
Les joueurs Playstation plus intelligents que les joueurs Xbox ?
C'est en tout cas ce que semblent démontrer les résultats obtenus. Ils ont compilé les différents tests pour donner une note de QI aux participants. Une fois cette note établie, ils ont donc pu comparer le niveau d'intelligence des joueurs en fonction de leurs consoles.
Ainsi, le QI moyen des joueurs Playstation était de 110,7 tandis que pour la Xbox, il était de 103,8. Pas besoin de s'enflammer pour les fans de la guerre des consoles étant donné que ce n'est qu'un petit échantillon. Mais vous pourrez toujours utiliser cette étude pour charrier un ami.
Une étude à ne pas vraiment prendre au sérieux, donc. La guerre des consoles semble plutôt s'apaiser ces derniers mois, même si certains irréductibles continuent à défendre corps et âme leur constructeur préféré comme si leur vie en dépendait. Que vous soyez plutôt joueur PS5 ou plutôt Xbox Series X, vous avez forcément de quoi vous amuser grâce à des jeux de qualité. Et pour les joueurs PC, sachez que l'étude vous place comme les les plus intelligents avec 112,3 de QI... À prendre à la légère, encore une fois.