Le PlayStation Portal, dévoilé lors d'un PlayStation Showcase 2023 plutôt terne, suscite autant de curiosité que d'interrogations - et quelques moqueries. Après l'annonce quelque peu confuse de Sony, les joueurs ont du mal à cerner l'utilité de la console.
Est-ce une nouvelle console portable succédant à la Vita, ou un dispositif de jeu en Cloud ? Les tests menés en avant-première par des sites anglo-saxons comme The Verge et Polygon apportent enfin quelques éclaircissements. Mais attention, l'accueil n'est pas des plus chaleureux...
Un périphérique Wi-Fi pour la PS5
Selon The Verge, le PlayStation Portal a une fonction claire : diffuser des jeux via Wi-Fi depuis une PlayStation 5. Mais, et il y a un gros mais... cette caractéristique implique la possession préalable de la console haut de gamme de Sony. Avec un poids intermédiaire entre la Switch OLED et la Steam Deck, le Portal semble trouver un équilibre, malgré un design jugé quelque peu maladroit.
De leur côté, VGC se montre un poil plus enthousiaste, et le Portal comme un "appareil qui change la donne" pour un public restreint, l'utilité du dispositif reste débattue. Il offre certes le confort de jouer à distance de la PS et permet de l'utiliser lorsque la télévision est occupée ou dans d'autres situations quotidiennes - tranquillement dans son lit... ou pendant sa pause pipi (et plus si affinité).
Horizon Forbidden West injouable sur PlayStation Portal ?
Avec la console qui commence à circuler dans les rédactions, les premières images de gameplay commencent à nous parvenir. Et récemment, l'un des tests les plus révélateurs pour le PlayStation Portal a été son exécution de Horizon Forbidden West, considéré comme le plus beau jeu de la PS5 par les joueurs.
Une vidéo partagée par Nick Pino, responsable éditorial de Tom's Guide, a attiré l'attention sur des problèmes de performance significatifs. Entre ralentissements notables et des saccades, on y voit que la console peine à fournir une expérience fluide lorsqu'il est diffusé via Wi-Fi sur le Portal. Jugez par vous-même :
Cette séquence est tout de même à nuancer. En effet, les problèmes de performance observés avec Horizon Forbidden West sur le PlayStation Portal ne sont pas universels. Plusieurs utilisateurs ont partagé des extraits montrant que d'autres jeux fonctionnent correctement sur la console, suggérant que les soucis rencontrés pourraient être isolés ou dépendants de facteurs spécifiques comme la connexion Wi-Fi.