C'est assurément l'une des plus grosses attentes de cette année 2020 : la Playstation 5. Attendue avec une certaine impatience par des milliers de fans, la future console devrait sauf surprise sortir en cette fin d'année, et les informations complémentaires ne manquent pas. À quelques mois de sa sortie, il reste pourtant de nombreuses questions qui restent en suspens comme par exemple la capacité, la rétrocompatibilité totale ou encore le design de la console.
Une sacrée innovation... qui risque de créer quelques débats
Depuis plusieurs semaines, des brevets plus ou moins officiels ne cessent d'apparaître, alimentant les théories les plus folles sur ce que pourra faire la Playstation 5. Nous avions déjà eu droit à un brevet sur les capacités de rétrocompatibilité ou sur l'aspect de la future manette mais cette fois, cela concerne... la microtransaction.
C'est grâce au United States Patent and Trademark Office, qui est littéralement le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, qu'a été dévoilé ce fameux document provenant de chez Sony, où il est question d'un nouveau système d'intégration de microtransactions tout au long d'une partie. Répondant au nom de Game Resource Surfacing Platform, le principe est simple: des achats seront possibles et même conseillés en pleine partie pour avancer correctement dans le déroulement d'un jeu.
Comme l'explique le fameux brevet, voici comment cela pourrait se matérialiser : en pleine partie, vous avez du mal à battre un boss de fin. Le joueur va alors pouvoir demander à sa PS5 "Comment battre le boss ?" et celle-ci lui répondra que "80% des joueurs ont utilisé tel objet pour le vaincre". Pour parvenir à une telle réponse, l'IA va se connecter à une base de données et aux historiques des joueurs pour donner la meilleure réponse possible.
Dans la foulée, vous voilà redirigé vers un écran où il est possible d'acheter l'objet en question. La manoeuvre est claire : faciliter le parcours des joueurs dans l'achat des microtransactions les plus efficaces. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faudra obligatoirement payer pour avancer dans un jeu mais cela risque assurément de relancer le débat de la microtransaction dans les jeux vidéo, qui a déjà poussé certains joueurs à des dépenses totalement folles.
De plus, il ne faut pas oublier que cela reste un brevet et qu'il n'est pas forcément dit que la PS5 aura ce système. Cela prouve toutefois que la firme y songe très sérieusement et, microtransactions ou pas, l'utilisation d'un assistant intelligent pourrait bien faire partie de la PS5. La console deviendrait alors le premier modèle à obtenir des commandes vocales avancées.