Metal Gear Solid 6 : date de sortie, trailer, news... tout ce que l'on sait

Ni Hideo Kojima ni Konami n'ont fait d'annonces officielles pour communiquer sur un éventuel Metal Gear Solid 6. Alors que la nouvelle génération de consoles est enfin là, difficile de ne pas imaginer un retour de la mythique franchise d'infiltration...

Metal Gear Solid 6 : date de sortie, trailer, news... tout ce que l'on sait
© GS
Metal Gear Solid 6 : date de sortie, trailer, news... tout ce que l'on sait

Si le dernier épisode de la licence remonte à 2018, à savoir un MetalGearSurvive très différent des autres jeux puisque plus axé sur la coopération et la survie contre des zombies, il semble impensable de ne pas voir la licence revenir pour la next-gen. À moins que la dispute entre Kojima et Konami ne soit trop grave !

Date de sortie de Metal Gear Solid 6 : inconnue

Désormais à la tête de sa propre maison de productions, Hideo Kojima a révélé en fin d'année 2020 travailler sur un nouveau projet, sans toutefois en révéler plus. Alors que son dernier jeu, Death Stranding, a été un joli succès sans toutefois transcender les foules, beaucoup s'interrogent déjà sur ce fameux "nouveau projet".

Pour beaucoup, il aurait pu s'agir d'un nouveau Silent Hill, autre franchise mythique sur laquelle Kojima a travaillé plutôt qu'un nouveau Metal Gear Solid... Hideo Kojima avait d'ailleurs révélé vouloir créer le jeu d'horreur le plus terrifiant de tous les temps !

Cependant, la cérémonie des Game Awards 2022 est venue lever le voile sur les véritables intentions du créateur, qui travaille en fait sur Death Stranding 2. Et pour enfoncer le clou, Hideo Kojima a réagi aux rumeurs sur un Metal Gear Solid 6, et sa réponse ne risque pas de plaire aux fans, puisqu'il a purement et simplement nié toute possibilité d'être impliqué dans le projet, tout en se reconnaissant touché par l'attente du public : "Je considère cela comme une chose positive, mais aussi, en tant qu'adultes, tout le monde devrait savoir que cela n'arrivera pas."

thumbnail
DR

MàJ : Le doubleur de Solid Snake lâche une bombe !

Alors que l'avenir d'Hideo Kojima ne cesse de faire parler, lui qui serait actuellement en discussions avec Microsoft, c'est un ancien de la maison Metal Gear qui fait parler de lui : David Hayter. Ce comédien est en effet connu comme le doubleur de Solid Snake de Metal Gear Solid à Peace Walker. Interrogé par le vidéaste Dan Allen sur les rumeurs d'un possible remake du jeu culte de 1998, l'acteur s'est d'abord prêté au jeu en rejouant un jeune Solid Snake... avant de lâcher une possible bombe :

Je pensais que ça n'était qu'une rumeur... jusqu'à avant-hier. Et puis, j'ai reçu un SMS d'un insider me disant qu'il avait entendu que ça pourrait vraiment se faire.

Metal Gear Solid 6 : synopsis, scénario et histoire, à quoi s'attendre

Sachant que l'histoire de Solid Snake a pris fin en 2008 avec Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, difficile d'imaginer un retour du personnage emblématique, à moins d'un nouvel épisode dans la jeunesse du soldat d'élite. Quant à Big Boss, autre personnage emblématique de la franchise, il a lui aussi eu droit à un épisode de haute volée avec Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (2014) et son retour aurait donc un goût de come-back purement lucratif.

La possibilité d'incarner The Boss, personnage tragique et mentor de Big Boss, régalerait à coup sûr les fans. Surtout si le jeu se déroule à l'époque de la Seconde guerre mondiale, où le soldat s'est couvert de gloire en compagnie de ses compagnons de l'Unité Cobra.

Reste l'option Venom Snake, héros principal du titre The Phantom Pain (2015), qui offrait un gameplay différent de ce à quoi la licence nous avait habitué, avec un monde ouvert qui a divisé la fanbase de la série.

À moins que ce Metal Gear Solid ne soit finalement qu'un remake déguisé ? Une nouvelle version d'un MetalGearSolid pourrait tout à fait être envisagé, et cela pourrait correspondre aux événements de Shadow Moses, qui seront également revisités dans le film éponyme — du moins si celui-ci sort un jour, même si les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Pourquoi ne pas envisager un reboot à l'image de Modern Warfare, ou en reprenant les événements autour de Metal Gear Rising : Revengeance, qui est l'épisode de la série le plus avancé dans la chronologie.

Metal Gear, Metal Gear Solid, Metal Gear Liquid... plusieurs options !

Sorti en 1987, Metal Gear mettait en scène Solid Snake infiltrant Outer Heaven pour enquêter sur la disparition de Gray Fox. À la fin du jeu, Snake engage un combat à mort avec Big Boss et s’enfuit de la base juste avant son explosion. Une nouvelle version de Metal Gear 2 : Solid Snake pourrait aussi être envisagée, pour un épisode qui fait suite à Metal Gear (1987) et qui précède Metal Gear Solid (1998). Dans celui-ci, le colonel Roy Campbell rappelle Solid Snake pour délivrer le biologiste Kio Marv enlevé et fait prisonnier à Zanzibar. Ce serait un plaisir de retrouver notre bon vieux Snake qui fait partie des 10 plus grands héros de l'histoire du jeu vidéo.

Mais s'il y a bien un remake que tous les fans attendent, c'est celui de Metal Gear Solid, sorti en 1998 sur Playstation 1, et qui avait déjà eu droit à un remake en 2004, intitulé The Twin Snakes. Au lieu d'un remake, un spin-off pourrait aussi être envisagé, comme par exemple un jeu centré sur The Boss, le mentor de Big Boss.

En 2012, Hideo Kojima avait commencé à travailler sur le projet, avec une aventure prenant place en juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, où l'on découvrait comment l’unité Cobra a mené à la victoire lors de la bataille de Normandie. Ou pourquoi pas imaginer un épisode canonique qui relate l’histoire de Liquid Snake, un autre de clone de Big Boss ?

Hideo Kojima de retour pour la mythique franchise ?

Juste avant le lancement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, les tensions entre Kojima et Konami sont devenues publiques et avaient donc poussé le papa de MGS à quitter le studio pour aller fonder sa propre maison de production.

Aujourd'hui, la relation entre les deux parties serait plus saine mais une nouvelle collaboration est loin d'être envisagée, sur la série Metal Gear ou ailleurs... d'autant plus que Kojima rêve aussi d'une carrière dans le cinéma. Ce qui est sûr, c'est qu'aucune annonce officielle n'a pour l'instant été faite concernant un Metal Gear Solid 6, et encore moins une éventuelle date de sortie !

Meta Gear Solid, un premier trailer en CGI pour les fans

En mai 2023, la chaîne YouTube de PlayStation dévoilait enfin un premier trailer pour les fans. Et même s'il s'agit uniquement de CGI, on en apprend un peu plus sur ce qui nous attend. Premièrement, le titre. En effet, grâce à ces premières images on sait donc que Metal Gear Solid 6 se nommera Metal Gear Delta : Snake Eater. D'autre part, les fans sont ravis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire.

C'est donc dans un contexte de Guerre Froide que Naked Snake devra user de ses talents pour sauver un scientifique répondant au nom de Nikolaï Sokolov. Et sans grande surprise, le joueur devra affronter des hordes de soldats détenteurs de pouvoirs surnaturels pour y parvenir. Bref, si aucune date de sortie n'a été précisée dans ce trailer, la hype continue de monter.

Metal Gear Solid : classement des jeux du pire au meilleur Metal Gear Solid : classement des jeux du pire au meilleur