Enfin, c'est fait ! Après de (trop) nombreuses années d'errance, Lords of the Fallen 2 va enfin voir le jour, quasiment 10 ans après avoir été officialisé pour la première fois. Le résultat final sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? Nul ne le sait, mais nous pouvons enfin les matérialiser, et cela constitue déjà une petite victoire. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la suite de Lords of the Fallen, un action-RPG dans la mouvance de Dark Souls qui avait su trouver sa place sur PC, PS4 et Xbox One.
Lords of the Fallen : date de sortie en octobre 2023
Il ne faut jamais être définitif en ce qui concerne la fenêtre de sortie d'un jeu ayant connu un développement aussi chaotique que celui-ci, mais compte tenu des échos les plus récents, nous pouvons nous risquer à l'écrire : Lords of the Fallenarrivera en 2023. Selon le compte twitter @ALumia_Italia, celle-ci aurait même été précisée, et c'est le 13 octobre que le jeu devrait débarquer.
À l'origine, le jeu aurait dû sortir en... 2017. Après de multiples complications dans le développement, CI Games avait confié une partie de la conception au tout nouveau studio Defiant, fort de l'expertise de développeurs ayant travaillé précédemment chez Avalanche Studios.
En avril 2020, six ans après avoir été annoncé, le jeu était toujours en pleine période de développement. Après avoir congédié Defiant, CI Games a préféré faire confiance à une solution interne : le studio Hexworks. Exclusivement dédié à la suite de Lords of the Fallen, il a pu remettre le projet sur les rails.
Intitulé The Lords of the Fallen, avant d'être renommé Lords of the Fallen, ce second opus rebooté a été officialisé lors de la GamesCom 2022, avec une bande-annonce cinématique de toute beauté.
Lords of the Fallen : sur quelle console y jouer ?
Que de chemin parcouru ! Totalement repensé en 2018, le développement de Lords of the Fallen 2 a été une longue suite de tergiversations. Originellement confiée par CI Games au jeune studio new-yorkais Defiant Studios, qui comportait des anciens développeurs ayant œuvré sur Just Cause 3, la conception du jeu a patiné. Le partenariat ayant volé en éclats, c'est Hexworks — un studio partageant des locaux à Barcelone et Bucarest — qui s'est occupé de réparer les pots cassés.
Prévu à la base sur PS4 et Xbox One, le jeu sera finalement disponible sur PS5, Xbox Series et PC. Qui l'aurait cru en 2014...
The Lords of the Fallen : news et gameplay
Les amateurs de Dark Fantasy peuvent s'en réjouir : ils auront de quoi passer à autre chose après avoir vaincu tous les boss d'Elden Ring. Après avoir été officialisé pour de bon lors de la GamesCom 2022, Lords of the Fallen a dévoilé sa toute première bande-annonce de gameplay, narrée par Milly Alcock, l'interprète de la jeune Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon.
Il y est naturellement dépeint un univers sombre, parfaitement mis en valeur par une direction artistique soignée. On y retrouve des environnements qui n'invitent pas franchement au tourisme de masse, mais aussi des décors plus majestueux.
En ce qui concerne le gameplay du jeu, le directeur créatif Cezar Virtosu assure que The Lords of the Fallen proposera "des combats dans la veine des Souls, mais plus dynamiques". Une affirmation alléchante, alors que le trailer nous a laissé entrevoir des créatures qui n'ont pas l'air très portées sur l'hospitalité... et des épées suffisamment massives pour les mettre hors d'état de nuire.
Quoi qu'il en soit, nous retrouverons bien une formule "Souls-like" (comprendre, avec un gameplay similaire aux jeux Dark Souls), qui fonctionnait bien dans le premier opus. Cela veut dire que des combats exigeants vous attendent, où la moindre erreur vous envoie vers la tombe et de nombreux essais avant de réussir !
Vous aimerez :
- Les jeux vidéo Souls-like classés du pire au meilleur
- Le classement des Souls du plus facile au plus difficile
Côté graphismes, le jeu profite à plein de l'Unreal Engine 5, le moteur de référence de la nouvelle génération. Dans une vidéo postée le 22 mars 2023, l'équipe de développement a présenté toutes les possibilités offertes par la technologie d'Epic Games. Tous les modèles et éléments visuels brillent par leurs détails, qu'il s'agisse des personnages, de leurs tenues ou bien encore des éclairages.
Le moteur physique du jeu rend les mouvements plus réalistes que jamais, pour une expérience immersive qui devrait atteindre à un très haut niveau.
Qu'en est-il de la carte à explorer ? L'action-RPG sera-t-il en monde ouvert ? Pour l'instant, les équipes de développement nous expliquent que le monde du jeu est "doublement interconnecté, divisé entre les royaumes des vivants et des morts, que les joueurs pourront explorer seuls ou avec des amis." Un beau discours, qui n'attend plus qu'à être validé par des actes.
L'histoire de Lords of the Fallen
Dans la chronologie, cette suite se situe plus de 1000 ans après les événements du premier jeu. Il nous est promis "une narration plus riche et plus immersive", avec des systèmes RPG "plus profonds". Notre personnage aura donc vraisemblablement la poignée bien ferme sur sa propre destinée.
Les joueurs pourront alterner entre deux univers interconnectés, comme deux faces d'une même pièce :
- Axiom, le monde des vivants
- Umbral, le monde des morts
Si les deux proposent une ambiance unique, ils promettent d'être aussi dangereux l'un que l'autre.