De l'avis de la majorité, l'année 2023 a été un excellent cru pour le jeu vidéo. Si Sony a connu un exercice légèrement en deçà par rapport à d'habitude, avec le seul Marvel's Spider-Man 2 pour tenir la baraque, Nintendo a sorti l'artillerie lourde avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Super Mario Wonder. Et faut-il encore parler de Baldur's Gate 3, le RPG de Larian Studios qui a remporté la majorité des récompenses ?
Derrière tous les bons souvenirs que ces jeux nous ont procuré, il y a malheureusement eu aussi des ratés. Si certains sont plus spectaculaires que d'autres, tous ont le même point commun : celui de nous avoir déçus. Retour sur 7 échecs de l'année 2023.
Le Seigneur des anneaux : Gollum
Commençons par le plus évident d'entre eux, avec le titre cauchemardesque du studio allemand Daedelic Entertainment. Si personne ne s'attendait à un grand jeu, force est de constater que le résultat final est proprement catastrophique, avec des bugs graphiques en pagaille et un gameplay sans intérêt. Pourtant, il y avait une belle promesse au départ : celle d'incarner Gollum, la créature obsédée par l'Anneau Unique de Sauron, en suivant son parcours depuis les geôles de Barad-dûr et en explorant sa dualité.
Dans les faits, rien ne s'est passé comme prévu et le jeu a reçu la note de 34 sur Metacritic (1,1/10 chez les joueurs). Mais le pire, c'est certainement la lettre d'excuses adressée aux joueurs par l'équipe de développement. Celle-ci a été rédigée par... ChatGPT. La honte internationale.
Counter-Strike 2
Passons à un autre genre et à un tout autre type d'attente avec Counter-Strike 2, la version moderne et améliorée de l'ultra-populaire CS:GO. Le FPS multijoueur, qui cristallisait beaucoup d'espoirs en promettant "le plus grand bon technique" de l'histoire de la licence, notamment avec tous les ajouts annoncés (cartes retravaillées, gestion volumétrique dynamique de la fumée, apport du ray-tracing) n'est pas parvenu à rentrer dans le cœur des joueurs.
Les raisons du désamour sont nombreuses : changements dans le gameplay critiqués, disparition de la moitié des cartes, tricheurs pas suffisamment sanctionnés. Pour beaucoup, Valve doit revoir sa copie, car la population du jeu décroît rapidement. Et ce n'est pas la récente faille de sécurité dévoilant les adresses IP des joueurs qui devrait les faire revenir...
Forspoken
Sorti en début d'année sur PS5 et PC, le titre édité par Square Enix n'est pas parvenu à se hisser à la hauteur des attentes placées en lui. L'action-RPG en monde ouvert, qui tirait ses principales mécaniques d'une exploration libre, nous place dans la peau d'une jeune femme, Frey Holland, qui se retrouve téléportée dans le monde fantastique d'Athia, où elle reçoit des pouvoirs magiques.
Hélas, le manque de challenge et l'écriture abyssale du titre ont eu raison de ses ambitions. Après un accueil mitigé, tant de la part des critiques que des joueurs (il est noté à 64 sur Metacritic), le studio en charge du développement de Forspoken — Luminous Productions — a fermé ses portes un mois plus tard.
Redfall
Sorti sur PC et Xbox Series X/S au cœur d'un mois de mai relevé, le titre d'Arkane était l'un des plus prometteurs de l'année. Malgré son excellente réputation et la qualité de ses jeux précédents, le studio s'est pourtant vautré dans les grandes largeurs avec son jeu d'action-aventure à la première personne qui nous fait incarner un ou plusieurs chasseurs de vampires, en solo ou en coopération.
La chute est terrible, puisque le jeu est noté à 56 sur Metacritic. Si Redfall a été un tel échec, c'est qu'il a connu beaucoup de problèmes d'optimisation à son lancement et que, de manière générale, ses mécaniques de jeu sont peu inspirées et inintéressantes au possible.
Starfield
À un tout autre degré, le RPG de science-fiction de Bethesda figure également dans la liste de nos déceptions de l'année 2023. Attendu depuis des années par les joueurs Microsoft, avec moult promesses faites par Todd Howard, la figure majeure du studio, Starfield n'est pas parvenu à se hisser dans le club fermé des jeux les mieux notés de l'histoire.
Si recevoir une note de 83 sur Metacritic n'est pas un drame en soi, et que le jeu a les moyens d'être amélioré dans les semaines et mois à venir, force est de constater que Bethesda n'est pas parvenu à matérialiser les espoirs des joueurs dans son titre, jugé ennuyeux.
The Day Before
Il était le jeu le plus plus attendu de cette année sur Steam, et il est au final une immense mascarade. Disponible depuis le 7 décembre, le fameux "MMO en monde ouvert" tant vanté par le studio n'est finalement rien de tout cela. Attaqué par les fans pour ses fausses promesses et son côté arnaque évident, le titre figure à 16 % d'opinions favorables sur sa page Steam.
Un crash à haute vitesse qui s'est accompagné, quatre jours plus tard, par la fermeture pure et simple de Fntastic, le studio en charge du développement du jeu, et l'ouverture auprès de Valve de demandes de remboursement pour les joueurs qui y ont joué plus de 2 heures. De quoi le qualifier de plus gros scam de l'histoire du jeu vidéo ? Un pas que l'on saurait franchir.
Call of Duty : Modern Warfare III
Terminons enfin cette sélection des plus grosses déceptions avec le dernier jeu de la licence Call of Duty en date. Critiqué avant même sa sortie pour le côté "mise à jour" de Modern Warfare II vendu au prix fort qui se dégage du titre, le résultat final a malheureusement été conforme aux prédictions pessimistes des joueurs.
Noté à 56 sur Metacritic et étrillé de tous les côtés, le dernier-né de la franchise d'Activision est actuellement dans un état tel qu'il démoralise les fans et décourage les joueurs à se procurer le jeu. Bref, ce n'est pas bien beau.
Ce contenu pourrait aussi vous intéresser :
>>>PS5 : voici les 7 meilleurs jeux de la console sortis en 2023