Janvier 2021 a marqué un tournant dans le conflit PS5 vs XBOX. Bien que les deux marques aiment rappeler que la gueguerre qui les oppose n'est pas leur objectif et que seuls les joueurs importent, elles aiment aussi alimenter les clashs et autre petits pics. Et une belle bataille vient d'être remportée par XBOX !
XBOX détrône la PS5 en nombre de ventes
Sans surprise, c'est la next-gen poussée par la XBOX Series X et sa petite soeur, la Series S, qui a cassé de nouveaux records. Après avoir échoué à battre la Playstation 5 au combat des précommandes puisque la console de Sony avait battu sa concurrente à plates coutures, une bien belle revanche est prise début 2021. Profitant d'une crise des stock mondiale, Microsoft a réussi à imposer sa XBOX dans plusieurs pays.
La Series X est aussi dure à trouver, mais pas partout. Et au Royaume-Uni par exemple, ce sont plus de 150.000 XBOX Series X|S qui ont été vendues en janvier 2021, là où la PS5 n'est tout simplement pas trouvable. Une rupture de stock qui coûte cher à Sony :
- Les PS5 ne seraient pas restockée en quantité suffisante avant 2022,
- le prix officiel pourrait augmenter de 50 euros à cause du tarif des composants,
- et pire encore, de gros bugs de "Stick Drift" apparaissent sur la manette DualSense !
Quelle console est la plus vendue : XBOX vs PS5
Sortant d'un mutisme de longue date, Sony a déclaré que plus de 4 millions de consoles PS5 avaient été vendues dans le monde depuis le 11 novembre 2020 (jusqu'au 1er février 2021). En face, Microsoft serait à 3 millions de XBOX Series X|S vendues environ. Un seul point commun entre les deux compères : la pénurie de stock est quasi globale.
Des chiffres qui se talonnent et dont les deux géants cherchent à se séparer pour se concentrer sur le vrai chantier : la partie software avec des jeux next-gen. Sony a ici placé la barre haute : Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok, Ratchet & Clank et Gran Turismo 7 rythmeront 2021.En face, Microsoft reste le mauvais élève. Halo Infinite ne cesse d'être repoussé alors que ce jeu est la seule vraie grosse exclue à venir sur Xbox.