Nous savions que la PS5 était en chantier, avec notamment des dev kits déjà envoyés aux studios First Party. Mais son concepteur, Mark Cerny, vient d'accorder une interview très enrichissante à Wired. Dans celle-ci sont confirmée les caractéristiques techniques de la console : CPU AMD Ryzen à 8 cores, basée sur l'architecture en 7mm (Zen 2) ; GPU Radeon Navi custom, supportant le Ray Tracing !
Mark Cerny apporte aussi quelques détails à l'audio, qui selon lui est le grand oublié des évolutions récentes. La PS5 aura donc une puce audio 3D intégrée, qui "redéfinira ce qui est le son dans un jeu vidéo". Au contraire de l'audio, la VR est en pleine évolution et cette dimension a largement sa place au sein de la prochaine machine de SONY. Le PSVR est en effet compatible, et les titres exclusifs devraient se multiplier dans les prochaines années.
Le dernier point qu'aborde le créateur de la console est, selon lui, le game changer de la PS5. Il s'agit d'un SSD ultra rapide. Plutôt que de se perdre en explications technique, il préfère une démo sur Spider-Man. Un déplacement rapide de l'autre côté de la ville lui prend 0.8 secondes sur un prototype PS5, contre plus de 15 secondes sur PS4 Pro ! Et la rapidité n'est pas le seul argument, puisque les textures sont aussi affichées bien plus rapidement. Cela permet à la PS5 de rendre en 8K natif. Les calculs des ingénieurs SONY auraient ainsi permis de multiplier la puissance entre la PS4 Pro et la PS5... par plus de 1900%.
Sachez aussi que tous les jeu PS4 seront rétro-compatibles PS5 puisque l'architecture est la même. Plusieurs titres seraient même cross-génération au lancement, dont Horizon Zero Dawn 2.