La nouvelle console de Sony a des fonctionnalités manquantes, les joueurs enragent

Conçue pour créer une nouvelle expérience de jeu sur PS5, la PlayStation Portal n'en finit pas de décevoir les joueurs, pour une raison bien précise.

PS5 PlayStation Portal
© GETTY
PS5 PlayStation Portal

Annoncée lors du PlayStation Showcase du 24 mai dernier, sous le nom de Projet Q, la PlayStation Portal sera une véritable curiosité des prochains mois. S'il n'y a encore aucune date de sortie officialisée, la tablette 8 pouces de Sony dédiée au remote play (jeu à distance) sur PS5 devrait débarquer dans les rayons des magasins avant la fin de l'année 2023.

En attendant, son prix est déjà connu — 219,99 euros en France — et ses spécificités sont dévoilées au compte-gouttes. Et malheureusement pour le constructeur, plus on en apprend sur les capacités de l'accessoire, moins les joueurs semblent réceptifs. Un point fait particulièrement tiquer...

Une console qui ne prévoit pas le Bluetooth

Conçu pour le remote play, le PlayStation Portal — dont le design rappelle furieusement celui de la manette DualSense, considérée comme la meilleure de l'histoire par les joueurs — est un « périphérique de lecture à distance » qui fonctionne avec l'application PS Remote Play, un service de Sony qui permet de jouer aux présents sur votre console sur un autre écran que celui de votre télévision.

Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que la machine de Sony ne peut fonctionner, de base, qu'au travers d'une connexion WiFi. Si cela offre forcément une navigation plus sécurisée à l'utilisateur, cette option limite également les possibilités d'en profiter ailleurs que chez soi — ce qui réduit, de fait, l'intérêt de la console.

Sony fait payer au prix fort ses accessoires Bluetooth exclusifs

En dépit de cette limitation, le PlayStation Portal est accompagné par des accessoires qui fonctionnent... en Bluetooth. Proposés respectivement à 150 euros et 200 euros, le micro-casque Pulse Elite et les écouteurs sans fil Pulse Explore sont, à ce jour, les seuls appareils audio compatibles avec la tablette. Même le modèle Pulse 3D, qui est pourtant dédié à la PS5, n'est pas éligible.

Vous vous en doutez bien, cela passe très mal auprès des joueurs, qui n'ont pas forcément envie de dépenser autant pour jouer dans les meilleures conditions possibles. Sur Twitter (devenu X depuis quelques semaines), les internautes s'en donnent donc à cœur joie, indiquant que l'absence de Bluetooth est incompréhensible et représente une grosse perte pour l'attrait de la console.

PS5 Slim : vers une console PlayStation révolutionnaire et pas chère ? PS5 Slim : vers une console PlayStation révolutionnaire et pas chère ?