Killzone 5 pourrait en effet être en préparation. Mais Sony n'a jamais caché son souhait de laisser la saga dans le passé pour se concentrer sur des aventures solo novatrices. Hors, le succès des suites et des sequel aurait changé la donne (pensez à God of War ou Uncharted) !
Killzone 5 : date de sortie en 2023 ?
Tout ce qui suit ne se base que sur des rumeurs et des bruits de couloir pas forcément crédibles. Prenez donc cet article avec un grain de sel... Mais selon plusieurs leaks sur les réseaux sociaux, c'est en 2023 que Killzone 5 sortirait. Pour l'instant toutefois, aucune suite n'est officialisée et l'existence même de ce nouveau jeu Killzone n'est que conjecture.
Toutefois, une info est commune à toutes les "fuites" d'infos : une exclusivité à la Playstation 5, pas de cross-gen ni d'éventuelle disponibilité sur Xbox.
Killzone 5 : trailers, bande annonce... Quelles images du jeu ?
De la même façon, rien d'officiel n'a été montré. Aucune bande annonce, aucune capture volée... Faisons donc preuve de patience et de foi afin qu'un jour, avec de la chance, Playstation surprenne son monde et diffuse un premier trailer de ce Killzone 5 !
Killzone 5 : gameplay et développement, ce que l'on sait du jeu
Sony a toujours gardé la licence Killzone sous le coude, et c'est avec l'opus Killzone Shadow Fall que la PS4 était lancée. Mais cet épisode supprimait le chiffre de son nom et changeait la recette, avec notamment de nouveaux personnages. Reboot oublié depuis, ou simple adieu ? L'entreprise n'a jamais communiqué clairement sur le sujet.
Considéré comme un Halo-killer en interne, Killzone n'a jamais connu le succès colossal que d'autres licences atteignent facilement (Last of Us, Ratchet & Clank). Ainsi, et malgré des innovations de gameplay indéniables en multi, Killzone est devenue la vitrine graphique de Playstation. Avec l'amélioration des graphismes, aidés par la puissance de la PS5, Killzone n'aurait plus d'avenir.
Du côté du studio de développement Guerrila Games, même son de cloche : Killzone était un projet de passion, mais le hit inattendu Horizon Zero Dawn a changé les plans depuis 2017. Après la sortie du premier jeu, tous les projets d'une éventuelle suite à Killzone sont mis de côté pour que tous les développeurs se mettent sur Horizon Forbidden West, sequel au premier HZD.
Notez aussi que Sony n'a pas de FPS de grande envergure. Microsoft et Xbox ont Halo, même la Switch a son lot de shooters, mais la Playstation se contente de titre d'aventure. Une rumeur, en 2018, veut que le studio Guerrila Games aurait eu l'autorisation de s'aggrandir en ouvrant une nouvelle succursale, et en recrutant un nouveau directeur. L'histoire ne dit pas comment ce nouveau studio s'est développé, ni s'il est dédié à Killzone ou non.
2 ans plus tard, et la dernière petite rumeur sur Killzone 5 en date, c'est lors de la révélation de l'interface de la PS5 par Sony. Dans celle-ci, le compte utilisé pour la vidéo démo a un avatar de Killzone et porte le nom d'un personnage obscure (Kenzo Hakan alias Scotty Kenzo), mentionné seulement quelques fois dans des logs audio (collectibles). Drôle de choix : les fans y voient du teasing !
Killzone 5 : remaster, reboot, remake... Quelle direction ?
Si vous vous rendez sur le site officiel Killzone.com, un message vous alerte sur la fin de l'existence de cette saga : "merci de votre intérêt au fur et à mesure des années passées". On pourrait croire que tout projet d'un nouveau Killzone est à oublier. La dernière mention officielle du titre par le studio de développement remonte même... à 2017, lors d'un Q&A pas très officiel. Dans cette session de questions/réponses, un senior de Guerilla indiquait en effet que Killzone avait été "une expérience unique, au destin magnifique et à la conclusion épique".
Mais l'avenir ne serait pas radieux : toujours selon ce senior, dans des propos repris sur 4CHAN et Reddit, "seul un projet de remaster de la première trilogie pourrait trouver sa place sur les consoles next-gen". Killzone 1, 2 et 3 remaster sur PS5... les fans diraient oui !