Le futur de Borderlands n'est pas encore décidé, mais un 4ème jeu est quasi officiel. Un tel projet semble même déjà lancé et le studio de développement historique de la série, Gearbox, paraît emballé. Notamment, le directeur Randy Pitchford ne fait que teaser ce jeu vidéo !
Borderlands 4 : date de sortie
Aucune date de sortie n'est encore avancée quant à ce nouveau jeu. De fait, il n'est même pas officiellement annoncé par Gearbox, studio qui se charge donc du développement de cette saga. Toutefois, d'importantes rumeurs accompagnées de quelques leaks renseignent sur l'avenir de Borderlands, nous les détaillons plus bas.
Le chef de la franchise a notamment parlé de Borderlands 4 sur son compte twitter, disant notamment que "le studio travaille sur LE gros jeu" et mentionnant que moteur graphique 'Unreal Engine 5' comme le choix logique. À l'heure où nous écrivons ces lignes, une sortie du jeu en 2024 est l'hypothèse la plus probable à l'heure actuelle.
Dans un message posté sur son profil LinkedIn — depuis effacé — l'artiste Nicolas Rudowski a indiqué avoir travaillé pendant deux années (entre 2021 et 2023) au sein du studio Gearbox Entertainment, dans le cadre de... Borderlands 4. Si le jeu n'a pas encore été annoncé, c'est presque tout comme.
Ce nouveau Borderlands devrait logiquement les plateformes old-gen pour se concentrer sur les consoles récentes, Playstation 5, Xbox Series X et Xbox Series S.
Est-ce qu'il y aura un Borderlands 4 ? Le point sur les leaks
Rien de bien concret n'a donc été communiqué sur ce prochain jeu, si ce n'est des bruits de couloir qu'en interne, le développement et suivi de Borderlands 3 en est à sa toute fin. Le dernier DLC Director's Cut débarque au premier trimestre 2021 et après, le jeu tire officiellement sa révérence. Mais quel projet pour la suite ?
Sur 4CHAN, un insider autoproclamé dévoilait qu'un Borderlands 4 était sur la table, mais qu'il n'en serait qu'à ses premières étapes d'écriture. Au même moment, une interview d'un responsable de Gearbox nous apprenait que "Borderlands 3 n'est pas la dernière fois que nous explorons cet univers", et il n'avait pas tort : Fortnite a fait son lot de crossover avec Borderlands.
Reprise sur Reddit dans des threads supprimés depuis à cause du manque de véracité des "preuves" avancées, cette rumeur s'accompagnait d'une annonce comme quoi le studio changerait de direction pour s'éloigner de Borderlands 3. Ainsi, comme sont précisées dessous, plusieurs nouveautés de gameplay seraient au programme.
Take-Two aurait un peu mis la pression pour que Gearbox augmente sa qualité et arrête l'aspect graphismes-BD pour tirer parti de la puissance de la next-gen... dont la PS5 Pro, qui pourrait être sortie au moment de ce Borderlands 4. Pression peu justifiée en apparence : Borderlands 3 est le jeu qui s'est vendu le plus vite au catalogue de 2K Games, avec 14 millions d'unités à aujourd'hui. En tout, la franchise Borderlands a écoulé 72 millions de jeux dans le monde !
- Point important, le studio Gearbox a dévoilé un nouveau jeu le 10 juin 2021. Un spin-off de Borderlands 3 dans un univers totalement différent !
Alors que le spin-off Tiny Tina's Wonderlands sort le 25 mars 2022, Gearbox prend assez rapidement un train de critiques. En effet, les gimmicks du jeu sont vites pesantes (rechargements longs, dialogues un peu débiles, etc) et le contenu end-game n'est finalement "qu'un grind-fest sans intérêt". De quoi faire peur pour Borderlands 4 si les mêmes mécaniques sont utilisées !
Gameplay et nouveautés dans Borderlands 4
Les différentes rumeurs, alimentées plutôt par des souhaits de fans que par des éléments concrets, font tout de même état de changements assez fous pour Borderlands. La saga est connue pour sa direction artistique et sa jouabilité un peu "carrée", voici que Borderlands 4 changerait la donne avec :
- Destruction de décors
- Combats corps-à-corps poussé, avec plein d'armes blanches
- Gameplay plus viscéral et hardcore. Il pourrait s'agir d'un soft reboot pour donner un jeu violent et sérieux.
- Création et customisation du personnage
- Jeu en monde ouvert à 100%, avec son lot de quêtes secondaires et de lieux annexes.
- Moins d'armes à feu, mais personnalisation de celles-ci, afin de coller à un aspect post-apocalyptique où le choix est plus rare.
- Volet scénaristique poussé avec des cinématiques engageantes et une histoire plus linéaire.
Bref, on le répète une nouvelle fois mais rien de tout ça n'est officiel. Pourtant, cela marquerait un vrai changement à la licence et pourrait apporter un vent de fraîcheur bienvenu. Borderlands 4 aurait pu faire une apparition lors de l'E3 2021... mais ce ne fut pas le cas.