Intergalactic, le nouveau jeu signé Naughty Dog, ne sortira pas avant 2027

Le grand retour de Naughty Dog ne se fera pas avant 2027, au mieux.

Intergalactic: The Heretic Prophet
© Naughty Dog
Intergalactic: The Heretic Prophet

Naughty Dog qui crée un nouvel univers, c’est un peu comme si Tarantino annonçait un film de SF : tout le monde tend l’oreille. Intergalactic: The Heretic Prophetdevait être ça. Un vrai départ, loin de la terreur fongique de The Last of Us, vers une épopée de science-fiction rétrofuturiste. Sauf que selon Jason Schreier, l’un des journalistes les mieux informés de l’industrie (Bloomberg), il ne faut pas espérer y jouer avant 2027. Et encore, c’est si tout se passe bien.

Naughty Dog a une nouvelle licence en chantier, mais elle ne débarquera pas avant longtemps

Le jeu serait en développement depuis 2020, sous la houlette de Neil Druckmann. Autrement dit, le boss lui-même est aux commandes. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il s’agit de la première nouvelle IP du studio depuis The Last of Us en 2013. C’est dire à quel point ce projet est stratégique.

thumbnail
Intergalactic: The Heretic Prophet  Naughty Dog

Côté pitch, on suit Jordan A. Mun, une chasseuse de primes interprétée par Tati Gabrielle, qui se retrouve échouée sur la planète Sempiria, coupée du reste de l'univers depuis plus de 600 ans. Ambiance mystique, solitude cosmique, influences Dune et la série Firefly avec une pincée de Mass Effect.

Naughty Dog patine depuis The Last of Us Part II

C’est le paradoxe Naughty Dog. Un studio au sommet, mais qui ne sort plus rien. Depuis The Last of Us Part II en 2020 ? Rien de neuf. Juste des remasters (oui, encore), et une implication dans la série HBO, très réussie au demeurant. Mais côté jeux, le désert. Et ne parlons même pas de The Last of Us Online, annulé en 2023.

Le problème, c’est que cette inertie commence à faire tâche. Un studio aussi emblématique, aussi identifié à l’ADN PlayStation, se doit de livrer du neuf. Or, entre les déclarations de Neil Druckmann sur l’importance de "ne pas annoncer trop tôt" et ses aveux récents ("on a encore beaucoup de travail"), le message est clair : Intergalactic est loin, très loin d’être prêt.

La PS6 en ligne de mire pour Intergalactic ?

Alors, vraie question : Intergalactic sortira-t-il même sur PS5 ? Techniquement, c’est encore possible. Après tout, The Last of Us Part II avait débarqué sur PS4 alors que la PS5 était déjà dans les starting blocks. Mais le contexte a changé. Les générations de consoles s’allongent, les gros jeux prennent dix ans à se fabriquer, et Sony pourrait bien garder cette pépite pour la PS6.

Ce qui est sûr, c’est que Naughty Dog joue gros. Très gros. Une nouvelle IP ambitieuse, avec casting 5 étoiles (jeu vidéo + séries), un univers original, et un studio qui n’a plus droit à l’erreur après cinq ans de silence. Alors oui, on est frustrés. Mais si Intergalactic parvient à livrer l’expérience narrative et immersive que Naughty Dog sait faire… on sera (peut-être) prêts à patienter encore un peu.

On sait quel est le meilleur jeu de l'histoire de la PlayStation On sait quel est le meilleur jeu de l'histoire de la PlayStation