Une nouvelle dimension pour Aloy grâce à Horizon Forbidden West
Aloy fait désormais partie des personnages phares du jeu vidéo. Dès le premier épisode, Horizon Zero Dawn, l'héroïne fait sensation. Dans Horizon Forbidden West, qui cartonne dans le monde entier, Aloy fait toujours montre d'autant de charisme et ses capacités au combat impressionnent encore plus, faisant d'elle un personnage plus agréable à contrôler que jamais.
Mais malgré les qualités du jeu, certains se sont offusqués d'un détail particulièrement insignifiant : le titre est tellement détaillé sur PS5 que l'on peut apercevoir les poils d'Aloy. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une stupide polémique.
Horizon Forbidden West sous-noté à cause du duvet d'Aloy
Tout part d’un post Twitter, dans lequel un « joueur » s’offusque que des poils, qu’il décrit comme une barbe, soient visibles sur le visage d’Aloy, dans Horizon Forbidden West. Une découverte choquante pour des milliers de personnes, qui réfutent : selon ces joueurs, les femmes n’ont pas de duvet. Ils se rangent derrière l’avis de ce joueur un peu de mauvais poil, et qualifient Horizon Forbidden West d'honteux, de woke ou encore de trop féministe.
Voulant partager leur découverte au monde, ils se ruent sur Metacritic, LA référence concernant les notes de jeux vidéo. Ils lui assènent de cinglants 0 et des commentaires fleuris, faisant chuter la note globale d’Horizon Forbidden West. Heureusement, des fans vont caresser le jeu dans le sens du poil en le gratifiant de la note maximale.
Le jeu vidéo évolue, mais doit encore mieux faire
Qu'est que tout cela cache ? Chacun sera libre de juger de la qualité du jeu, car un avis reste subjectif. Mais sous-noter un titre pour une telle raison est évidemment une absurdité. Avec cette polémique, on se rend compte d'une première chose : le réalisme tant réclamé par beaucoup de joueurs, ça ne plaît finalement pas tant que ça. Encore faut-il savoir ce qui est réaliste ou non.
Heureusement, il arrive aussi que la communauté prenne la parole pour pointer du doigt les jeux montrant une image peu valorisante de la femme, comme nous l'avons vu récemment avec Lost Ark. Le jeu vidéo est sur la bonne voie car les héroïnes sont de plus en plus nombreuses, mais le chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités reste long. Cela passera notamment par plus de personnages comme Aloy, malgré les critiques.