God of War Ragnarok : Sony fait disparaître un mod populaire sur PC

C'est l'histoire d'un mod qui n'aura vécu qu'une seule journée.

God of War Ragnarok mod
© Sony
God of War Ragnarok mod

Très populaire, le mod NoPSSDK pour God of War Ragnarok sur PC permettait de se débarrasser de cette agaçante connexion au PlayStation Network (PSN). Mais voilà, aussi vite apparu, aussi vite disparu ! Et dans une discrétion... totale. Pas d’explication, rien. Les joueurs sont laissés en plan.

Un mod mort-né, mais téléchargé à la pelle

Disponible à peine 24 heures, le mod en question permettait de contourner le besoin de se connecter au PSN pour profiter tranquillement du mode solo de God of War Ragnarok. Autant dire que pour pas mal de joueurs PC, ce petit bijou était une bénédiction. Car franchement, pourquoi devoir lier un jeu solo à une plateforme en ligne ? Et bien sûr, en un clin d'œil, le mod s’est retrouvé avec des milliers de téléchargements sur Nexus Mods et GitHub. Un vrai carton.

Mais voilà, après une journée de gloire, le mod a été rayé de la carte. En fouillant un peu, on découvre que même le code source du mod a été supprimé de GitHub - tout a été nettoyé comme si ça n’avait jamais existé. Le moddeur, iArtoriasUA, lui, annonce sobrement l'avoir supprimé, sans explication. Certains pensent que Sony a fait pression en coulisses pour que tout ça disparaisse avant que ça ne prenne de l’ampleur. D'autres se disent que le créateur a peut-être voulu éviter des ennuis avec les gros bonnets de PlayStation.

Les copies se baladent, mais attention aux pièges

Bien sûr, des petits malins ont sauvegardé le mod et continuent de le distribuer via des canaux un peu plus... douteux. Vous trouverez sûrement des copies sur certains forums ou sites obscurs, mais gare aux mauvaises surprises. Téléchargez ça n’importe où, et vous risquez de finir avec un joli virus ou pire, de ruiner votre installation.

Est-ce que Sony va commencer à traquer ce genre de mods sur ses jeux PC ? La question se pose. On sait que les mods font partie intégrante de la culture PC, mais la présence d’éléments comme le PSN ou d’autres services en ligne pourrait mettre un frein à toute cette liberté. Triste époque si c’est le cas.

God of War PC : les configurations requises vont exclure beaucoup de joueurs God of War PC : les configurations requises vont exclure beaucoup de joueurs