Cette nuit du 7 décembre se tenait la cérémonie des Game Awards 2023. Mais alors que Baldur's Gate 3, l'excellent jeu de rôle de Larian Studios, a raflé la majorité des récompenses (Jeu de l'année, RPG de l'année, Meilleur interprète, Meilleur jeu multijoueur, Meilleur lien avec la communauté, Vote du public), Sony est reparti de Los Angeles les mains complètement vides — en dehors du titre de Meilleure adaptation de jeu vidéo en film ou série pour The Last of Us.
PlayStation, pas invité à la fête
Alors que Sony était habitué à rafler les honneurs lors de la grand-messe produite et animée par Geoff Keighley, avec des jeux de la trempe de God of War et The Last of Us Part II, il n'en a rien été cette année. Malgré toutes ses qualités, Marvel's Spider-Man 2 n'est pas parvenu à remporter le moindre trophée. Un camouflet pour Sony, alors même qu'Insomniac Games s'est donné les moyens de réaliser le plus grand jeu de son histoire (selon les notes des joueurs sur Metacritic).
Certes, la concurrence était féroce, avec non seulement Baldur's Gate 3, mais aussi la bonne surprise Alan Wake 2 et les deux mastodontes de Nintendo — Super Mario Wonder et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom — mais cela n'en demeure pas moins un échec cuisant pour la PS5, PlayStation et ses studios first-party.
Une absence inquiétante
Forcément, ce zéro pointé malgré dix nominations a fait réagir, d'autant plus que Sony n'a présenté aucun jeu inédit dans le cadre de la cérémonie, qui s'y prête pourtant parfaitement. De quoi inquiéter les joueurs, alors que le futur gros blockbuster de la PlayStation n'est même pas encore connu ? Le troisième volet de la trilogie Horizon est encore en gestation, The Last of Us Part III n'a pas encore été annoncé — s'il l'est un jour — et ce n'est pas Marvel's Wolverine qui devrait faire le poids. Bref, les nuages s'amoncellent...
- À lire aussi : voici tous les jeux attendus sur PS5 en 2024 et au-delà