Avec déjà cinq opus et deux spin-off à son actif, la saga Far Cry a eu le temps d’étudier de nombreux types de paysage : l’Afrique centrale, l’île paradisiaque, les montagnes tibétaines ou encore la campagne profonde américaine. Nous avons même eu droit à une aventure préhistorique et une autre post-apocalyptique ! Pour ce sixième épisode, Ubisoft s’oriente donc vers un cadre inédit : l’île des Caraïbes "Yara", en pleine Amérique centrale. Et cette première démonstration de gameplay nous permet, enfin, d’y voir un peu plus clair.
Un méchant déjà iconique
Assurément, les antagonistes ont toujours eu la part belle dans la saga Far Cry. Ici, ce rôle sera attribué à Giancarlo Esposito, connu pour son rôle du terrifiant mais fascinant Gus dans Breaking Bad. Il incarnera là Antón Castillo, dit "El Presidente", un dictateur impitoyable envers le peuple de Yara, souhaitant passer le flambeau à son jeune fils, Diego. On incarnera ainsi, dans le jeu d'Ubisoft, un membre de la résistance, armé jusqu’aux dents, chargé de renverser la dictature.
Un gameplay toujours aussi agressif
Une nouvelle fois, Far Cry 6 s’inscrira donc sous le signe du FPS nerveux avec une multitude d’armes largement customisables, certaines plus originales que d’autres. On notera ainsi la présence de ce mortier dorsal - rien que ça - un lance-CD-Rom (oui, oui) ou encore un lance-flamme redoutable. De même, impossible de ne pas souligner les nombreux véhicules, ainsi que la possibilité de monter à cheval et de prendre soin de sa monture. Encore mieux, il sera possible d’apprivoiser un véritable crocodile, afin de lui ordonner d’attaquer !
Petite nouveauté par rapport aux précédents chapitres : on verra parfois notre personnage à la troisième personne, lors de cinématiques ou de petites animations en plein jeu, et celui-ci sera doté de paroles. Une façon d’apporter un peu plus de charisme au personnage principal (ici nommé Dani Rojas), particulièrement effacé dans Far Cry 5, par exemple.
Enfin, notons que Far Cry 6 dispose enfin d’une date de sortie, fixée au 7 octobre 2021 sur toute une foule de plateformes : PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Google Stadia. Le rendez-vous est pris.