La licence des Dead Rising a de rares fans, mais ceux-ci pourraient arguer pendant des heures des différences entre les opus 3 et 4, ainsi que des raisons qui ont fait que le dernier des jeux était un échec. Une rumeur avait, en 2020, fait grand bruit : Dead Rising serait de retour dans un ultime jeu de zombies pour concurrencer The Last of Us, et sa sortie serait calée... au 21 avril 2021.
- En ce 26 avril, quelques jours après la sortie envisagée... pas de nouveau Dead Rising et au contraire, de bien mauvaises nouvelles concernant l'avenir du jeu sont désormais connues...
Dead Rising 5 : date de sortie
Actuellement, aucune fenêtre de sortie quant à ce nouveau jeu vidéo Dead Rising n'est avancée. Bien au contraire : le développement, lancé en 2016, est aujourd'hui à l'arrêt complet.
Si un dernier DeadRising est à prévoir, il faut donc être réaliste et envisager la période 2024 au mieux. Dans si longtemps que finalement, Capcom aura d'autres sagas et projets sur le feu et dont les noms parleront beaucoup plus aux joueurs :
- Resident Evil 8 VILLAGE, nouvel opus dans la série principale, sortie le 07/05/2021 sur Playstation, Xbox et PC.
- Remake de RE4 (sortie le 07/05/2021) sur Playstation, Xbox et PC.
- Nouveau film Resident Evil, reboot de la saga, prévu en 2021 avec un réal et un casting assez surprenants.
- Nouvelle série Resident Evil en dessin animé, produite par Netflix (Resident Evil: Infinite Darkness)
- Nouvelle série Resident Evil, cette fois avec de vrais acteurs, prévue pour 2022 au plus tôt.
Et tout ça sans parler d'autres jeux attendus, notamment Devil May Cry 6, qui ne manqueront de voler la vedette à DeadRising, déjà en perte de popularité parmi les licences de Capcom...
Dead Rising 5 : développement et plateformes de sorties (PS5, Xbox)
En 2018, Capcom décidait de fermer sa succursale à Vancouver, 100% dédié à Dead Rising depuis des années. Cette filiale canadienne se fait démanteler pour plusieurs raisons, la principale étant le manque de bénéfices de ses jeux. Après une coupe dans ses effectifs au moment de Dead Rising 4, les responsables installés à Vancouver n'avaient semblablement pas trouvé le moyen de redresser la barre.
La seconde raison, toute aussi importante, est que le studio voulait faire de Dead Rising 5 un jeu vidéo très sérieux, loin de l'image arcade des anciens titres. Inspiré par Dark Souls, The Last of Us et Spec Ops: The Line, ce nouveau projet n’était pas du tout au goût de Capcom, qui a tout stoppé net.
- Alors qu'un projet inconnu avait été annulé à ce moment, l'annulation officielle deDead Rising 5 (alors en chantier) vient planter le dernier clou du cercueil, en 2018.
Des 158 développeurs licenciés, peu sont restés chez Capcom, et beaucoup ont rejoint la concurrence. Des rumeurs, quelques mois plus tard, veulent qu'un groupe de passionnés se soient liés pour créer un nouveau studio qui plancherait sur ce qu'aurait dû être Dead Rising 5. Mais sans éditeur pour s'occuper de la communication, la publication et tout ce qui entoure un jeu vidéo, dur d'imaginer que ce projet est toujours d'actualité en 2021.
Nouveautés de gameplay, trailers, visuels et artworks de Dead Rising 5
Suite à l'histoire racontée ci-dessus, Dead Rising 5 se dévoile dans son entièreté. On découvre ainsi que plein d'éléments étaient déjà prévus au niveau de la jouabilité :
- Boutiques et marchands ambulants : plusieurs PNJ servaient de boutique pour acheter des armes, de la nourriture et des combos. Chaque marchand aurait eu du loot particulier à lui.
- Points de Survivants : le personnage aurait eu des récompenses uniques à sauver des PNJ lors des courtes missions scriptées bien connues des joueurs. Elles auraient ainsi été plus poussées et uniques.
- Barre de faim et de soif : le protagoniste de DR5 aurait eu besoin de boire et de manger régulièrement, dimension de survival surprenante dans un tel jeu arcade.
- Lieu de Dead Rising 5 : Santa Catarina, Mexique, et le personnage serait Chuck Green (Dead Rising 2)
- Les événements de Dead Rising 5 se seraient passés entre Dead Rising 2 et 3.
Pour la première fois, les développeurs avaient aussi approché Epic pour utiliser le moteur Unreal Engine 4, mais lui aussi posait soucis et n'a pas facilité le processus de création.
- Cliquez ici pour découvrir quelques artworks de ce qu'aurait du être Dead Rising 5 !