C'est la mauvaise nouvelle que tout le monde craignait et qui est bel et bien tombée mercredi soir, lors de la nouvelle allocution du Président de la République Emmanuel Macron : nous allons devoir revivre un confinement pour 4 semaines renouvelables. Contrairement au premier, il devrait être plus souple et, si vous devez obligatoirement vous déplacer, voici d'ailleurs la liste complète des dérogations de déplacement. Mais pour bien respecter ce nouveau confinement, la chose la plus importante à faire sera donc de rester chez soi...
Fnac, Darty et Micromania parés pour l'arrivée de la next-gen
Pour s'occuper, surtout pour ceux qui ne pourront pas travailler, le challenge va donc être de trouver pleins de différentes occupations : Netflix (qui va bientôt faire un beau cadeau aux fans d'animes), sport, lecture... ou bien entendu jeux vidéo. Si l'on fait exception de ce nouveau confinement, la fin d'année 2020 est surtout marquée par la sortie des deux consoles les plus attendues (l'une plus que l'autre d'ailleurs) : la Playstation 5 et la Xbox Series X. Alors que la console Microsoft sortira d'abord le 10 novembre, le rival Sony dégainera sa nouvelle console le 19 novembre.
À moins d'un miracle, le confinement sera donc toujours en vigueur au moment de la sortie de ces deux consoles. Que les fans impatients de mettre la main sur la PS5 ou la Xbox Series X se rassurent, cela ne les empêchera pas d'avoir leur belle console. Car, pour ce nouveau confinement, le gouvernement a décidé d'assouplir les règles en permettant notamment à certains commerces de rester ouverts. Ce vendredi matin, les magasins Fnac et Darty ont annoncé qu'ils seraient bien ouverts lors des prochains jours. Fermées lors du premier confinement, les enseignes fonctionneront normalement cette fois, “dans le respect des règles sanitaires mises en place depuis leur réouverture en mai”.
Le retrait sans contact, seule solution pour les magasins
Comme à son habitude, la Fnac pourra donc continuer la commercialisation de divers produits culturels et sera donc l’un des seuls à assurer la commercialisation en magasin de la PS5 et la Xbox Series X, une donnée non négligeable sur le marché des revendeurs. De son côté, Micromania vient d'annoncer qu'un maintien de l'ouverture de certains magasins était actuellement à l'étude, pour évidemment profiter de la sortie prochaine de ces deux consoles.
Dans chacun des magasins, une seule stratégie sera alors adoptée pour respecter les mesures sanitaires actuelles : un système de retrait sans contact. Alors que Micromania avait d'abord annoncé la fermeture totale des magasins, les clients ayant réservé ou précommandé avec retrait magasin une Xbox Series seront donc contactés pour que le magasin en question définisse avec eux les modalités de retrait/livraison pour le 10 novembre. Concernant la PS5, qui a récemment du faire face à des annulations en masse sur les précommandes, Micromania a annoncé que les frais de port attachés aux précommandes seraient remboursés pour tous les clients choisissant de venir retirer leur console en magasin.
Pas d'impact pour les commandes passées en ligne
Et si vous préférez ne pas prendre de risques en vous déplaçant, il reste toujours la solution de la commande en ligne. Que ce soit sur des sites comme CDiscount ou Amazon, le confinement ne devrait pas affecter les modalités de livraison de la PS5 ou la Xbox Series X : aucun centre de distribution ne devrait fermer et les capacités de stockage devraient être suffisantes pour satisfaire les demandes. De plus, l’activité maintenue des services postaux ne devrait normalement pas entraîner de rallongements de délai. D'ailleurs, si vous comptez vous procurer la PS5, voici comment obtenir la nouvelle console Sony moins chère à sa sortie...