Dans la catégorie des jeux à la durée de vie généreuse, Baldur's Gate 3 semble être le RPG de tous les records. Avec ses 174 heures de cinématiques, ce qui équivaut à regarder l'intégralité de Game of Thrones, le titre Larian Studios qui sort le 3 août prochain promet d'être colossal. Et c'est tant mieux parce qu'il a tout de même demandé plus de 6 ans de développement !
Le RPG de tous les records
C'est ce qu'on appelle un démarrage réussi. Toujours en accès anticipé sur Steam, Baldur's Gate 3 peut compter sur le soutien inconditionnel de deux millions de joueurs. Le titre arbore même 88 % d'évaluations très positives. Les développeurs ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir leur dernier bébé, dont la sortie officielle est prévue pour le 3 août. Les joueurs sur PS5 devront faire preuve de patience puisque la date de sortie sur la console de Sony est fixée au 6 septembre.
Pour faire monter la hype à quelques semaines de la date fatidique, le studio Larian postait un article qui dévoilait des chiffres qui donnaient le tournis : 174 heures de cinématiques, plus de 80 heures de gameplay qui incluent même des relations avec un ours... Autrement dit, un véritable mastodonte qui vous demandera très certainement de prendre des congés pour y consacrer du temps.
Si nous savions déjà qu'une partie demanderait entre 80 et 100 heures de jeu, nous étions loin d'imaginer que nous devrions répéter l'opération 18 fois pour venir à bout de ce monstre ! C'est pourtant ce qu'a révélé Adam Smith, directeur narratif du jeu, lors d'une interview accordée à nos confrères de GameRant.
"Juste pour tester chaque branche de l'histoire, j'ai dû jouer au jeu 18 fois"
En faisant le calcul, cela représente environ 1800 heures de jeu nécessaires pour terminer les 18 parties complètes et explorer ainsi toutes les ramifications de l'histoire. Autant dire que seuls quelques courageux joueurs oseront se lancer dans cette aventure titanesque. "Au moment où vous atteignez la fin, vous avez raconté votre propre histoire", conclut Adam Smith.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir que les développeurs comparent Baldur's Gate 3 à Game of Thrones, car les similitudes vont au-delà de la durée de jeu impressionnante. L'intrigue du jeu repose également sur la quête du pouvoir, alimentant des guerres épiques entre différentes factions au sein des Royaumes Oubliés.
Vous avez le pouvoir de choisir votre camp et de façonner votre destinée dans cet univers riche et complexe. Avec 11 races, 31 "sous-races", 12 classes principales, 46 "sous-classes", plus de 600 sorts et actions, ainsi que 308 capacités passives, les possibilités de personnalisation offertes par Baldur's Gate 3 sont tout simplement infinies. Vous pouvez créer un personnage unique, adapté à votre style de jeu et à vos préférences.