Valheim étend sa toile
Véritable sensation du jeu vidéo indépendant, Valheim est un jeu de survie en monde ouvert qui a crevé l'écran dès son arrivée en early access sur Steam, en 2021. Créé par le studio suédois Iron Gate, le titre en monde ouvert a tout de suite conquis les utilisateurs de la plateforme de Valve, qui se sont rués sur ses serveurs.
Au bout du compte, le jeu s'est vendu à 5 millions d'exemplaires, ce qui a conduit le studio à doubler ses effectifs. Une véritable success story qui a depuis emmené le jeu vers les consoles de salon de Microsoft, toujours en accès anticipé. Désormais sorti officiellement sur Xbox One et Xbox Series X/S en version 1.0, le jeu fait également partie des titres ajoutés ce mois-ci au Xbox Game Pass, le service d'abonnement de Microsoft.
Et forcément, cela ouvre l'appétit. Alors que le jeu continue de recevoir des mises à jour régulières, la question d'un portage sur PS5 et Nintendo Switch commence sérieusement à se poser, tant ces consoles représentent un marché important.
- À lire aussi : Voici les 20 consoles les plus vendues de tous les temps
Le jeu en monde ouvert sur PS5 ? Ça semble bien parti
Pour l'instant, les plans d'Iron Gate ne prévoient pas l'arrivée du titre sur PlayStation. C'est Jonathan Smårs, l'un des développeurs du studio suédois, qui l'a annoncé dans le cadre du podcast Xbox Expansion Pass :
Actuellement, nous ne regardons que la Xbox, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Entre les lignes, on comprend que la porte n'est pas complètement fermée, et que Valheim pourrait bien être porté sur la console de Sony dans un futur plus ou moins proche. Ce serait même le cheminement logique, tant le jeu de survie jouable en multijoueur est populaire. Avec 95 % d'évaluations positives sur Steam, il est même l'un des mieux notés de l'histoire de la plateforme.
Les choses semblent en tout cas se préciser plus que jamais, puisque plusieurs joueurs abonnés au Xbox Game Pass ont affirmé avoir reçu un mail de la part de Microsoft à l'occasion du lancement de Valheim sur son service. Le contenu du mail dévoile que ce portage est une exclusivité console temporaire de 6 mois. On pourrait donc bien retrouver le jeu sur PS5 avant la fin de l'année, plus sûrement à l'automne 2023. Une excellente nouvelle pour les possesseurs de la console.
Rappelons que le titre nous place dans la peau d'un viking, qui, pour assurer sa survie, doit apprendre à récupérer des ressources et crafter des objets pour enrayer l'attaque de monstres. De plus, le jeu propose d'affronter des divinités issues de la mythologie scandinave. Un beau programme.