On savait que Sony en avait marre des ruptures de stocks et des scalpers. Le géant japonais avait par exemple lancé un énorme plan à 7 milliards de dollars pour calmer le jeu, et voici l'une des mesures de ce plan : des vols charters de Boeing 747, transportant des dizaines de milliers de consoles, envoyés en Europe.
Playstation 5 : des milliers de PS5 au Royaume-Uni, des stocks ensuite dispersés en Europe ?
Sony est donc dans une course qui, pour les consommateurs, paraît encore prématurée. Mais l'entreprise souhaite que pour le Black Friday et pour Noël, les clients puissent trouver des PS5 un peu partout en Europe, marché ultra-important et fructueux dans le jeu vidéo.
Rien qu'au Royaume-Uni par exemple, plus d'un million de consoles PS5 ont été vendues en moins d'un an, tandis que les joueurs français auraient acquis un peu moins de 2 millions d'unités. Au total mondial, ce sont 14 millions de consoles environ qui ont trouvé un foyer... chiffre finalement inquiétant vu la demande.
- Entre janvier et mars 2021, Sony espère pouvoir distribuer 3 millions de PS5 supplémentaires aux revendeurs.
Face à ces chiffres encourageants (France et RU représentant à deux plus de 20% des ventes totales), des dizaines de milliers de PS5 viennent d'être reçues dans plusieurs aéroports en Angleterre. Nul doute que ces stocks seront ensuite distribués dans le reste du continent Européen !
500 tonnes de PS5 distribués par Sony avant Noël et le Black Friday
Pour l'instant, "seuls" 5 avions charters sont officialisés. 5 Boeing 747, transportant chacun 100 tonnes de consoles, qui ont été bien mondialisées puisque 3 de ces avions partaient de Taiwan, de Chine ou de Corée du Sud.
- Deux avions supplémentaires sont annoncés courant novembre, pour un total de 500 000 kilos de consoles. Une PS5 pèse entre 3,6 et 3,9 kg, selon la version. Soit donc au moins 130.000 consoles dans ces avions !
Selon des experts en livraison interrogés par The Sun, un tel procédé est "inédit et phénoménal", et Sony "met tout en œuvre pour proposer ses produits, quitte à perdre de l'argent".
Depuis ces premiers stocks en soutien, les "drops" de PS5 sont déjà plus nombreux : Amazon et certains revendeurs internationaux ont des consoles de disponibles, gardant tout de même une grosse quantité pour le Black Friday le 26 novembre 2021.