On sait tous à quel point il est difficile d'obtenir une console next-gen. La Playstation 5 est constamment en rupture de stock et les Xbox Series ne sont guère mieux loties. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année et des événements commerciaux, des arrière-boutiques de magasins regorgent de PS5...
Playstation 5 : des stocks disponibles pour le Black Friday et Noël ?
C'est sur TikTok qu'un employé de la chaîne de magasins Walmart a partagé un aperçu de l'entrepôt du magasin. On y voit des centaines de milliers de PS5 stockées, si nombreuses qu'elles forment un bâtiment de consoles. Sauf que sur internet et en magasin, les clients sont formels : aucune console n'est disponible !
- Lire aussi : la solution à 7 milliards de dollars proposée par Sony pour stopper la pénurie
Il suffit de descendre un petit peu dans les commentaires pour trouver la raison, expliquée par d'autres employés de magasins pratiquant la même chose : il s'agit de stocks réservés au Black Friday et aux fêtes de fin d'année.
L'utilisateur '_3016°1' explique par exemple :
Toutes les grandes chaînes font ça au Royaume-Uni, pour dominer les ventes commerciales. Si Amazon met X millions de PS5 en vente d'un coup, ils vont raffler 100% des parts de marché pendant quelques jours et quand on est sur le site pour un produit, un autre est vite ajouté au panier...
Bref, de quoi démarrer une polémique puisque les rares déclarations des revendeurs de consoles next-gen se limitent à parler de "pratiques anti-scalpers", scalpers qui sont toutefois toujours actifs.
En France, Micromania, Amazon et la FNAC aussi concernés ?
Si la vidéo postée ci-dessus ne concerne que les États-Unis et la chaîne Walmart, rien n'indique que ce n'est pas la même chose dans nos contrées.
En France par exemple, le 'Cyber Monday' suit le 'Black Friday' et permet de faire des promos sur des millions de produits. Et si la PS5 ne sera sûrement pas concernée par ces réductions puisqu'elle est vendue à prix quasi coûtant, les e-marchands savent bien que faire venir le client sur leur site est déjà une victoire.
Récemment, les 'drops' de stocks se faisaient justement un peu plus nombreux et généreux que d'habitude. De quoi porter crédit à la rumeur... et dévoiler, sans le vouloir, que les entrepôts sont pleins à craquer ?
Réponse pour le Black Friday le 26 novembre prochain !