Si comme nous vous avez adoré jouer à Arma 3, vous êtes sans doute dans l'attente d'un nouvel opus plus adapté aux standards de 2022. Voici pour le moment tout ce que l'on sait à propos d'Arma 4.
Arma 4 : date de sortie
Depuis mai 2022, une confirmation est donnée : Arma 4 est en développement ! Mais la date de sortie n'est pas annoncée, et le studio Bohemia Interactive demande de ne pas l'attendre avec trop d'impatience.
- Ce n'est donc pas avant 2023, voire peut-être plus tard, qu'Arma 4 sera disponible.
Pour la première fois depuis 10 ans, un nouveau jeu Arma est toutefois lancé : Arma Reforger, expérience plutôt "courte" qui servira de pont entre les opus de la série principale. Après quelques avis de joueurs toutefois, il semblerait que ce jeu Arma Reforger soit essentiellement une démo technique très limitée. Les avis sont négatifs !
Le studio Bohemia Interactive a donc cherché à calmer les fans, lors du Summer Game Fest. À travers une interview de 6 minutes, les portes-parole demandent donc un peu de patience... mais ne mentionnent quasiment pas Arma 4 !
Arma Reforger : un jeu stand-alone avant Arma 4
Avant le prochain gros jeu Arma 4 donc, c'est la sortie d'Arma Reforger qui est proposée aux joueurs. Offre très intéressante pour les joueurs, elle propose par exemple de découvrir une toute nouvelle map de 51 km2, nommée Everon.
Le jeu se déroule durant la Guerre Froide, sur un théâtre de guerre entre la Russie et les États-Unis. Et ce qui se déroule in-game, en tout cas au niveau des mécaniques et du système, sera très similaire au prochain Arma 4, selon Bohemia !
Arma Reforger est le premier pas vers Arma 4 et une plateforme versatile, créative et ouverte aux mods, offrant un aperçu de ce qui est à venir.
Il faudra donc s'armer de patience, mais les joueurs auront bien le droit à Arma 4 !
Arma 4 : nouveautés du jeu de simulation militaire
La force d'Arma est clairement son aspect flexible et sa capacité à accueillir des mods. En 2021, Arma 3 propose toujours de nouveaux mods plus incroyables les uns que les autres.
- Arma 3 n'est pas le seul jeu à proposer des mods de qualité. On retrouve également d'excellents mods sur Resident Evil Village ou encore sur GTA 5.
Malgré l'ajout de nouveaux mods régulièrement par la communauté, l'âge du jeu commence à se faire sentir. De nombreuses mécaniques de gameplay ont vieilli et correspondent de moins en moins aux standards de 2022. C'est pourquoi l'arrivée d'Arma 4 pourrait faire énormément de bien à la licence. Plusieurs points importants pourraient donner un nouveau souffle à Arma :
- Amélioration des graphismes.
- Nouvelles armes sous licence, plutôt que des noms inventés.
- Amélioration du gameplay avec de nouvelles mécaniques et une plus grande accessibilité.
- Nouveaux modes de jeu inspirés des jeux FPS (capture de drapeaux, de zones, etc).
Dans l'attente de plus d'informations officielles pour Arma 4, on ne peut que donc spéculer en espérant que le studio et les développeurs mettront l'accent sur ces différents points.
Arma IV : vers une sortie sur PS5 et Xbox Series X/S ?
Jusqu'ici, la licence Arma était une exclusivité PC. Le studio s'est privé d'un large marché pour privilégier la qualité de ses jeux et se concentrer sur les avantages d'une version PC. Il est bien plus simple de modder un jeu sur PC que sur console et la licence Arma a préféré partir dans cette direction.
Le marché des consoles est pourtant énorme et il est compliqué pour un studio de se passer d'un nombre de clients aussi important. Alors pourquoi ne pas voir Arma 4 sur PS4, PS5, Xbox One ou Xbox Series X/S !
- Arma Reforger est par exemple disponible sur Xbox, pour la première fois de l'histoire de la franchise de military sim.