Il va falloir casser la tirelire pour profiter de toutes les grosses sorties de cette fin d'année. Entre Marvel's Spider-Man 2, Assassin's Creed Mirage ou encore Avatar : Frontiers of Pandora en décembre, les joueurs qui ne veulent rien manquer devront aligner les billets. Au milieu de ces grosses productions, un autre AAA très attendu compte bien tirer son épingle du jeu. Il s'agit d'Alan Wake 2, la suite de l'aventure culte de Remedy sortie en 2010. L'ambitieux survival-horror promet beaucoup, mais malheureusement, les joueurs PS5 et Xbox Series X pourraient déchanter après cette déclaration plutôt inquiétante d'un membre du studio.
Une déclaration intéressante concernant Alan Wake 2
Comme la plupart des AAA disponibles sur PS5 et Xbox Series X, on pouvait s'attendre à ce qu'Alan Wake 2 dispose d'un mode Performance en 1080p (ou au mieux en 4K avec upscaling) à 60 fps. Visiblement, ce n'était pas acquis puisque Thomas Puha, directeur de la communication de Remedy, explique sur X que l'équipe de développement a dû travailler dur pour inclure un mode Performance dans Alan Wake 2 sur les deux consoles.
Le jeu a été conçu dès le départ comme une expérience à 30 fps se concentrant sur les visuels et l'ambiance, mais d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à inclure un solide mode Performance. Nous reviendrons sur les détails plus tard.
Vous l'aurez remarqué, Thomas Puha n'évoque à aucun moment le framerate de 60 fps généralement de mise en mode Performance. Un utilisateur l'a donc interrogé pour savoir si le jeu tournerait à cette fréquence d'images de façon stable où s'il viserait ce framerate. « Nous sommes encore en train de travailler dessus », répond le directeur de la communication de manière très évasive...
Pas de 60 fps sur consoles ?
Il y a donc de quoi s'inquiéter un peu du côté des joueurs PS5 et Xbox Series X adeptes des 60 fps. On espère qu'Alan Wake 2 arrivera à atteindre cette fréquence d'images et surtout qu'il ne souffrira d'aucun ralentissement en mode Performance.
Ce serait dommage que des couacs techniques viennent gâcher une expérience qui s'annonce particulièrement solide sur tous les autres aspects. On imagine très mal ce scénario concernant Alan Wake 2 quand on observe le travail de Remedy sur ses productions passées. Attention quand même, car le public pardonne rarement ces errements, comme ne le savent que trop bien des studios comme CD Projekt ou Arkane (Redfall). Rappelons qu'Alan Wake 2 sortira le 27 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series.