Depuis janvier dernier, les galères en ligne se multiplient. Les serveurs Steam ont rencontré des pics de lag à plusieurs reprises, le service Xbox Live connaît aussi des ralentissements assez terribles et désormais, Sony aussi indique que le PSN meurt à petit feux.
Steam, Xbox, PSN... Les serveurs sous tension
La majorité des problème était restée assez discrète, les joueurs étant habitués aux ralentissements divers et variés. Mais depuis quelques temps, cela s'empire au point que des personnalités font part de leur rage. Snoop Dogg a par exemple diffusé plusieurs messages à l'encontre d'EA Games puisque plusieurs titres sont injouables, notamment Madden NFL et FIFA 21.
Mais les problèmes concernent de nombreux joueurs. Les serveurs d'Xbox Live ont été inaccessibles durant plusieurs heures et les lags subsistent depuis la mi-février, tandis que les serveurs PSN sont à leur tour cassés depuis le dernier State of Play de Playstation, le 25/02...
Pourquoi les serveurs rencontrent tous autant de problèmes ?
La réponse logique est celle d'un public bien plus dense que d'habitude. Entre les mesures sanitaires et la météo qui reste capricieuse, le nombre de joueur s'est multiplié à vitesse grand V. Pire encore, l'expansion prévue vers de nouvelles contrées n'a rien arrangé et Steam s'est par exemple lancé en Chine, ouvrant la porte à des millions de connexion d'un coup sur des serveurs à peine préparés.
Du côté des consoles, on ne peut pas dire que ce sont les sorties de ce début 2021 qui attirent les joueurs. Alors en attendant les gros hits prévus pour ces prochains mois, les entreprises vont devoir muscler leur offre. Au-delà de Steam, Sony et Microsoft, les studios aussi commencent à souffrir : EA Games, Ubisoft et Epic Games ont tous vu des gros pics de lags entre Noël dernier et aujourd'hui.