PS5 Pro : une fuite dévoile les 2 gros avantages de la console par rapport à la PS5 Standard

La nouvelle console de Sony, qui devrait être officialisée dans les prochaines semaines, proposera les améliorations suivantes. Et elles devraient plaire !

PS5 Pro
© UNSPLASH
PS5 Pro

Bientôt 3 ans après le lancement de la PlayStation 5, Sony s'apprête-t-il enfin à révéler la prochaine étape du développement de la console ? On ne parle pas ici de la Q Lite, sa tablette dédiée au Remote Play, mais bien d'une version améliorée de la PS5.

Or, cela fait maintenant plusieurs mois que l'annonce d'un modèle de PS5 Pro est attendue. Et de nouveaux détails nous permettent d'en apprendre plus sur les capacités de la machine qui devrait permettre à Sony de dominer le marché de manière encore plus nette.

La PlayStation 5 cartonne

Le temps est au beau fixe pour la firme japonaise. Au début de l'année, Sony revendiquait — dans le cadre du CES 2023 — avoir vendu 30 millions de PlayStation 5 à travers le monde. Six mois plus tard, ce chiffre culmine à 40 millions de PS5 écoulées. Une progression fulgurante, qui n'est pas seulement liée à la fin de la pénurie ayant sévi tout au long des deux premières années de la console, mais aussi à la qualité des jeux sortis.

Fort de ce succès, la PlayStation 5 s'apprête à entamer la seconde moitié de son existence. Or, si l'on se réfère à ce qui s'est passé pour la PS4 — avec la sortie d'un modèle plus puissant 3 ans après la sortie de la console — alors l'annonce d'une nouvelle version de la PS5 ne devrait plus tarder.

Voici ce que l'on peut attendre de la PS5 Pro

Spécialisé dans les fuites sur le hardware des consoles de jeu, le compte twitter @Zuby_Tech (il faudra que l'on s'habitue à dire X) a annoncé que la nouvelle PlayStation 5 proposera les caractéristiques techniques suivantes :

  • un modèle CFI-3000
  • un APU gravé chez TSMC en 5 nm
  • l'absence de métal liquide

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, a prise en charge d'un APU en 5 nm indique que la PS5 Pro consommera moins d'énergie (120 à 140 watts, contre 200 watts pour la version actuelle) tout en assurant une puissance de calcul plus rapide.

Actuellement en développement, ce nouveau modèle Pro sera un système nettement plus réactif que la PS5 Standard que nous connaissons aujourd'hui. Si vous souhaitez avoir vision présence de ce que sera la PS5 Pro, voici tout ce qu'il faut connaître de la prochaine console de Sony.

PS5 Pro : le prix fuite, la console la plus chère de l'histoire ? PS5 Pro : le prix fuite, la console la plus chère de l'histoire ?