Depuis 2020, la PlayStation 5 est de loin l'une des consoles les plus vendues du marché, en directe concurrence avec la Nintendo Switch, et bientôt la Switch 2. À l'image d'une PS4 qui rencontrait un franc succès à partir de 2013, la cinquième console de salon de chez Sony pourrait bien connaître une nouvelle version comme sa prédécesseure. En effet, en novembre 2016, soit trois ans après la sortie de la console initiale, la PS4 Pro était disponible. La PS5 Pro sera disponible en fin d'année 2024, pour le plus grand plaisir des joueurs... ou pas.
PS5 Pro : date de sortie officielle
Lors d'un live sur YouTube diffusé le 10 septembre dernier, PlayStation a enfin dévoilé la PS5 Pro après plusieurs années d'attente. Après les différentes caractéristiques qui ont été présentées, Sony a annoncé la tant attendue date de sortie de son nouveau modèle de console.
La PS5 Pro sortira donc le 7 novembre 2024 et les précommandes seront ouvertes dès le 26 septembre 2024. Les joueurs auront donc attendu près de 4 ans avant de pouvoir poser les mains sur cette nouvelle version de la PS5.
PS5 Pro : prix
C'est l'une des questions qui revient le plus depuis le début des rumeurs de cette PS5 Pro : quel sera son prix ? À la sortie de la PS5, son prix avait étonné beaucoup de joueurs. Une version digitale à 449 euros et une version physique à 549 euros, des tarifs jugés trop élevés à l'époque, surtout que la pénurie avait touché Sony. Maintenant, il est facile de trouver les deux consoles à des prix moins élevés grâce aux périodes de promotion.
Mais décidément, Sony n'a pas appris de ses erreurs. En effet, à l'issue de cette présentation, le prix de cette version pro est tombé et la quasi-totalité des joueurs s'est senti attaqué. La PS5 Pro sera vendue au prix de 799 euros en France, et ce, sans lecteur de disque et sans support pour mettre la console à la verticale. Autant dire que l'annonce ne plaît pas du tout aux joueurs, jugeant le prix bien trop élevé, surtout que les nouveautés ne sont pas exceptionnelles.
En 2016, lorsque la PS4 Pro est sortie, elle était au prix de 499 euros, 100 euros au-dessus du prix de la console de base. On peut donc se baser sur ce genre d'écarts avec la future PS5 Pro, en espérant qu'une augmentation telle du prix de base, justifie des qualités impressionnantes.
PS5 Pro : caractéristiques et performances
Sony veut faire de ce nouveau modèle de PlayStation 5 la console la plus puissante jamais créé. Meilleurs graphismes, vitesse de rendu améliorée et inclusion de l'intelligence artificielle, la PS5 Pro chercherait à devenir une référence.
Processeur et GPU
L'objectif de la PS5 Pro c'est de faire tourner les jeux en 60 FPS. On se rappelle la promesse non tenue de faire tourner les jeux en 4K en 120 FPS que Sony avait fait miroiter avec la PS5 et bien le géant japonais a décidé de revoir ses ambitions à la baisse. La Pro prendra en charge la 8K dès le lancement. Mais la différence majeure se fait au niveau du GPU.
En effet, Sony révèle que le nouveau GPU de la PS5 Pro dispose de 67 % d'unités de calcul en plus par rapport à celui de la PS5. Sa mémoire a également été optimisée pour être 28 % plus rapide. Ces améliorations se traduisent par des performances graphiques accrues de jusqu'à 45 % par rapport à la PS5. La PS5 Pro offre ainsi une puissance de calcul de 33,5 téraflops, contre 10,3 téraflops pour la PS5, la puissance est clairement au cœur de cette nouvelle console.
L'autre grosse nouveauté c'est l'apparition du PSSR. L'idée repose sur le fait de traiter les images en 1080p avec le GPU, avant de les améliorer en 4K à l'aide du deep learning. Ce processus permet d'augmenter considérablement le nombre d'images par seconde sans compromettre la qualité graphique. Cependant, la technologie PSSR demande une intervention des développeurs pour son intégration, ce qui signifie que tous les jeux ne bénéficieront pas de cette amélioration.
Performances
Pour faire tourner les jeux les plus puissants, la PS5 Pro voit ses performances être améliorées :
- une mémoire système (pas le stockage) qui passe de 448 Go à 576 Go
- architecture plus puissante dédiée au ray-tracing
- carte graphique 45% plus puissante
Stockage et design
Et bien contrairement à ce qu'avait fait Sony avec la PS4 Pro, le stockage de cette PS5 Pro ne sera pas augmenté. Une terrible non-nouveauté et qui déçoit énormément les joueurs, surtout vu le prix de la PS5 Pro.
Pour le design, on retrouve globalement le même design que la console de base avec une petite nouveauté. On retrouve trois bandes noires de chaque côté de la paroi. Rien de révolutionnaire, mais un peu comme ce que l'on avait eu avec la PS4 Pro.
Quels seront les jeux au lancement de la PS5 Pro ?
Il y a quelques mois, plusieurs rumeurs annonçaient un possible report de la date de sortie de ce nouveau modèle pour coïncider avec la sortie de tant attendu GTA 6. Cependant, la PS5 Pro sortira bien en 2024 et donc il n'y aura pas de GTA 6 avec la PS5 Pro.
Mais pire encore, aucun jeu n'a été annoncé en même temps que la sortie de la PS5 Pro. Autant, vous dire que la pilule a du mal à passer auprès des joueurs. Entre le tarif, le peu de nouveautés et aucun jeu au lancement, c'est un véritable désastre pour le moment et le nombre de dislikes conséquent sur la vidéo de présentation. Pour le moment la PS5 Pro commence mal.