Cela fait déjà 4 ans que la PS5 est sortie. Ces dernières années ont été marquées par le développement de nouvelles technologies (on pense au Ray Tracing) et le changement des habitudes des joueurs, désormais bien équipés en T.V. 4K 120 Hz. Pour compenser les lacunes de la PS5, Sony s’apprête à sortir une version améliorée de sa console. Mais en comparaison avec un PC du même prix, la PS5 Pro est-elle rentable ?
Digital Foundry plutôt impressionné par la PS5 Pro et son PSSR
Nos confrères de Digital Foundry ont pu mettre la main sur la PS5 Pro en avant-première. Pour information, ce site est devenu une référence dans l’analyse technique des jeux vidéo. Dans une récente vidéo, le journaliste Olie Mack a donné ses premières impressions après avoir tâté la PS5 Pro. Et ses premiers retours sont plutôt positifs. “Est-ce que ça vaut le prix supplémentaire ?”, lui demande Richard Leadbetter. Sa réponse :
“Je pense que oui. Mais je pense que, particulièrement pour jeux consoles, cela dépend de la façon dont vous jouez. Si vous aimez jouer à des jeux à des fréquences d’affichages plus élevées, ça vaut bien plus le coup. Surtout si vous aimez jouer à des jeux en mode 60 FPS (...) Mettre ces jeux en 4K avec une image relativement stable fait une énorme différence”.
En d’autres termes, oui, Olie Mack estime que la PS5 Pro peut apporter de vraies évolutions graphiques. Le développement de technologies d’upsampling (DLSS, FSR et désormais PSSR) change la donne et permet aux joueurs d’obtenir des graphismes plus fins sans faire de concessions sur le nombre d’images par seconde. “C’est probablement la raison numéro 1, si vous êtes un joueur qui aime jouer en 60 FPS, qui aime jouer à des jeux gourmands, c’est là qu’il y aura le plus de bénéfices”, ajoute-t-il.
D’accord, mais en comparaison avec un PC ?
Bien sûr que non, la PS5 Pro n’est pas aussi puissante qu’un PC, mais…
Plutôt console de salon ou PC ? L’éternel débat n’a toujours pas de réponse. Ou plutôt si, la réponse est toujours la même : à prix similaire, un PC offre toujours une puissance de calcul supérieure. Mais Windows vient avec un lot d’inconvénients que le joueur moyen n’a pas forcément envie de gérer. Selon Olie Mack :
“Je pense qu’il y a un débat à avoir entre la valeur d’une PS5 Pro et celle d’un PC. Mais pour une expérience de jeux sans problème, être en mesure d’avoir des graphismes de haute-fidélité sans avoir à se soucier de problèmes de mise à jour, d’incompatibilité, avoir un OS stable… Je pense qu’on n’aura pas ça sur PC avant quelques années.”
La PS5 Pro sortira le 7 novembre prochain au prix de 799 euros (prix sans lecteur optique ni support vertical).