Ces dernières années, Sony a appuyé sur le bouton reset pour de nombreux projets. En 2024, le shooter Concord a été arrêté net après seulement quelques jours de vie, ou plutôt de survie. Un fiasco à 200 millions de dollars, qui a conduit à la fermeture du studio Fireswalk. Après un tel coup dur, Sony a visiblement décidé de revoir sa copie. Plusieurs jeux en développement ont été abandonnés, sacrifiés sur l’autel de la rentabilité.
Une série d’annulations frappantes
Dans cette grande vague d’annulations, même les gros noms n’ont pas été sauvés. Le MMORPG Horizon, développé par NCSoft, a été mis au placard après deux ans de travail. Un spin-off de Destiny signé Bungie a également été abandonné, tout comme un jeu multijoueur inspiré de God of War, ou encore de Days Gone. Et ce n’est pas fini : la tentative de ressusciter Twisted Metal a elle aussi fini à la casse.
Sony semble désormais vouloir éviter de multiplier les projets à risques. Les jeux service demandent d’énormes investissements et ne survivent qu’à condition de garder les joueurs engagés sur la durée. Quand ça marche, ça peut rapporter gros (coucou Fortnite) mais un échec coûte cher, très cher. Avec Concord et ses 8 ans de développement, Sony a appris cette leçon de manière brutale.
Liste des jeux annulés par Sony
Aujourd’hui, la stratégie semble se recentrer sur moins de projets, mais avec des bases plus solides. Cela ne veut pas dire que Sony abandonne le multijoueur. Mais après ces annulations, il est clair que PlayStation veut avancer avec prudence. Voici une liste des titres concernés :
- Spider-Man: The Great Web – Développé par Insomniac.
- The Last of Us Online – Développé par Naughty Dog.
- Jeu non annoncé – Développé par Deviation Games.
- Concord – Shooter développé par Firewalk Studios, arrêté quelques jours après son lancement.
- Payback (spin-off de Destiny) – Développé par Bungie.
- Twisted Metal – Tentative de reboot par Firesprite.
- Jeu non annoncé – Développé par Neon Koi.
- Jeu fantasy non annoncé – Développé par London Studio (Blood and Truth).
- Horizon MMO (Project H) – Développé par NCSoft.
- Jeu non annoncé – Développé par Bend Studio (Days Gone)
- God of War multijoueur – Développé par Bluepoint Games.