Les ventes de PS4 au plus bas
Octobre/novembre/décembre 2019 ont marqué les pires ventes de PS4 depuis plus de 5 ans. Sony enregistre en effet un sérieux contrecoup en vue de l'arrivée de la next-gen pour fin 2020. Tandis que la Xbox Series X est prévue pour l'hiver prochain, la PS5 n'a pas encore de date... mais sa petite soeur perd déjà de son attractivité.
La firme japonaise a tenu une conférence pour ses résultats financiers et si tout est encore dans le vert, c'est de très peu. En effet, la division gaming représente plus du quart de tous les revenus de Sony, alors que son principal concurrent Microsoft n'en tire que 9% de ses rentrés d'argent...
Ainsi, les experts de l'entreprise savaient que la PS4 était en fin de cycle et malgré les bonnes ventes en valeurs absolues (plus de 6 millions sur 3 mois), les valeurs relatives sont plus inquiétantes : -50% de bénéfices en comparaison avec 2018. Dans les faits, seules les divisions Télévision et Équipements audio sont en progression, tout le reste chute. Sony Pictures et Sony Music alourdissent un peu plus le bilan 2019.
Une PS5 qui tarde à arriver
Quoi qu'il en soit, Sony reste largement rentable et les investisseurs ont confiance en la direction choisie. La fin de cycle est entamée depuis un bon moment et c'est seulement ces derniers mois qui sont marqués. Sony a de sérieux arguments pour la PS5, entre les gros titres officiels The Last of Us 2 / Ghost of Tsushima et les rumeurs de Ratchet & Clank.
Pour convaincre les joueurs, Sony devra communiquer rapidement sur la PS5 et sur les titres qui y sont rattachés. La date de sortie est toujours inconnue et le prix lui-même n'est pas encore fixé en interne... Un brin en retard, les Japonais sauront sans doute rattraper ça d'ici peu !