Les jeux vidéo sont comparables à de l'art. C'est en tout cas ce que dit Elon Musk à propos d'Elden Ring. Considérés comme le premier bien culturel en France, les jeux vidéo font désormais partie du patrimoine et peuvent, à certains égards, être considérés comme des chefs-d'œuvre.
Depuis plusieurs années, une poignée de franchises et de titres se sont vus récompensés pour leur qualité, leur scénario, leur musique, leurs graphismes... À la manière des Oscars, chaque aspect du jeu est décortiqué, le saint Graal restant le prix du meilleur jeu de l'année, le fameux "GOTY". Alors, quel jeu a reçu le plus de titres toutes catégories confondues ?
Une licence culte à la première place ?
On pourrait croire que le jeu le plus récompensé de l'histoire serait une licence culte, faisant partie du paysage depuis des décennies. En réalité, c'était bien le cas...jusqu'à très récemment. La première position était savamment occupée parResident Evil 4 sorti en 2005, un jeu culte vendu à plus de 107 millions d'exemplaires. Après 15 ans de règne bien mérité, Resident Evil laisse la place à un jeu beaucoup plus récent : The Last of Us 2, sorti en 2020 sur PS4 qui comptabilise plus de 325 prix au total, dont 8 prix du meilleur jeu de l'année. Voici quelques exemples :
- National Academy of Video Game Trade Reviewers Awards : 24 nominations pour 8 prix remportés
- British Academy Games Awards : 13 nominations pour 3 prix remportés
- DICE Awards annuels : 11 nominations et 2 prix remportés
- Game Audio Network Guild Awards : 15 nominations et 8 prix remportés
- Game Developers Choice Awards : 6 nominations pour 1 prix remporté
- Global Industry Game Awards : 13 nominations pour 3 prix remportés
The Last of Us 2 devient ainsi le jeu le plus récompensé de l'histoire, si bien que le troisième opus serait déjà dans les tuyaux de Naughy Dog.