Votre console aussi a une date limite de consommation
L’obsolescence programmée est le cauchemar de tout détenteur d’un smartphone, d’une console ou de tout autre appareil électronique. Il s'agit-là d'un moyen habile de nous pousser à la consommation : et ça marche, à en juger par les émeutes que provoquent la PS5. Sony aurait donc lui aussi décidé de signer l’arrêt de mort de sa PS4, et ce depuis sa conception. Celle-ci comporterait en son sein une véritable bombe à retardement : son horloge interne.
Cette horloge, vous ne pourrez malheureusement pas déloger. Et c’est bien celle-ci qui sonnera le glas de votre console tant chérie. Sur Twitter, Lance McDonald explique que « les Trophés sur PS4 nécessitent un système d’horloge interne ». Ce même système dont on vous parle. Celui-ci évite aux joueurs de modifier la date et l’heure de leur console pour faire croire qu’ils ont obtenu leurs trophées à un autre moment. Si un tel dispositif réside dans ses mécanismes, on vous laisse imaginer la suite.
La PS4 dans ses derniers instants : quid de la PS5 ?
Une fois que l'horloge interne épuisera ses dernières réserves, « tous vos jeux mourront avec ». Vos disques deviendront donc inutilisables, au même titre que les copies digitales de ceux-ci, réduites à néant. Reste à voir quand cette date aura lieu. Mais il y a fort à parier que les premières unités sorties en 2013 seront les premières concernées. Cette histoire d’obsolescence programmée vous fera peut-être remettre en question votre envie de vous faire la main sur le stock de PS5.