Vers un mode facile dans tous les jeux vidéo ?
Le débat sur la difficulté dans les jeux vidéo a une nouvelle fois été relancé par Elden Ring, pourtant seulement en bêta. Les Souls-like sont souvent au cœur de ce sujet qui déchire les joueurs depuis quelques années maintenant. Pourtant, un autre très loin des Souls-like pourrait relancer le débat dans quelques mois. Il s'agit de Sifu, dont le producteur a donné une longue interview à nos confrères d'Eurogamer.
Il n'y aura aucun mode de difficulté dans Sifu
Pierre Tarno, producteur de Sifu, est revenu sur le concept de son jeu d'arts martiaux auprès d'Eurogamer. Quand les joueurs mourront, ils reviendront à la vie plus fort, mais au bout de plusieurs morts, le personnage s'écroulera de vieillesse. Il faudra donc recommencer l'aventure depuis le début.
Nous voulons que Sifu mette les joueurs au défi et les encourage à apprendre, à s'améliorer et à s’adapter. La possibilité de revenir à la vie aidera les nouveaux joueurs en leur permettant d'échouer et de réessayer plusieurs fois lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés. Mais le prix des erreurs augmentera rapidement, et pour terminer complètement le jeu, ils devront maîtriser le système de combat.
Il n'y aura donc aucun mode de difficulté dans Sifu pour que tous les joueurs soient logés à la même enseigne. Reste à voir si certains téméraires arriveront à le finir avec un seul bouton. Pierre Tarno n'exclut pas l'arrivée de modes de difficulté quelque temps après la sortie du jeu sur PS4, PS5 et PC le 8 février prochain.