Le cycle de vie des consoles Sony est réglé comme du papier à musique. Et la PS5 a beau être sortie depuis plus d'un an, sa grande sœur n'a pas encore dit son dernier mot. En effet, la PS4 est loin d'avoir livré tous ses secrets et a encore un peu de temps devant elle pour occuper les joueurs, avant d'être abandonnée par Sony.
Un jailbreak permet de hacker la PS4
Et justement, certains d'entre eux viennent de réaliser un exploit en publiant un "logiciel" permettant de hacker la console. En d'autres termes, les joueurs PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro peuvent désormais installer des applications maisons et des jeux non autorisés sur leur machine. De tels jailbreaks existaient déjà, mais ne fonctionnaient que sur des versions antérieures du firmware de la PS4 et ne concernaient donc que peu de joueurs.
Mais ce jailbreak, nommé "pOOBs4" et créé par SpecterDev, ChendoChap et Znullptr, est compatible jusqu'à la version 9.00 du système d'exploitation de la PS4. Ce qui signifie que toute console n'ayant pas fait la dernière mise à jour 9.03 (sortie le 1er décembre) sera en mesure d'en profiter. L'un des hackers a publié un tweet montrant une app de sa fabrication tournant sur la console.
Le hack aussi compatible sur PS5
Et cerise sur le gâteau, un autre des hackers/développeurs à l'origine du jailbreak a ensuite publié un tweet annonçant que ce dernier devrait aussi fonctionner sur la PS5. Il a tout de même précisé qu'une version dédiée à la PS5 n'avait pas encore été créée, leur développeur en chef ne disposant pas de la console. Il aurait dû suivre nos astuces pour trouver la PS5.
La PS5 Pro est-elle concernée ?
La suite logique serait donc de s'intéresser à la tant attendue PlayStation 5 Pro. Alors que celle-ci pourrait se débarrasser totalement du lecteur de disque, il est logique de se demander si ce hack, annoncé comme compatible sur PS4, PS4 Pro et PS5 par ses créateurs, le sera aussi sur la fameuse PS5 Pro de Sony.
- Lire aussi : le prix de la PS5 Pro dévoilé, la console la plus chère de l'histoire ?
Et la réponse est évidemment aussi logique que décevante. La date de sortie de la PS5 Pro étant encore lointaine, Sony aura tout le temps de corriger les éventuelles failles de sécurité de ses aînées. Mais à l'inverse, si les hackers ont prouvé qu'ils étaient capables de jailbreaker les consoles actuelles du constructeur, on imagine sans mal qu'ils parviendront à faire de même sur la prochaine. Il reste à savoir combien de temps leur prendra cet exploit.