La PS5, un plein potentiel pas encore exploité
Si vous avez la chance d'avoir la PS5, vous en avez sûrement pris plein les yeux grâce à Horizon Forbidden West, sorti le 18 février dernier. Le titre de Guerilla Games est tout simplement le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la console, juste derrière Spider-Man : Miles Morales. Sa qualité graphique impressionne d'autant plus qu'Horizon Forbidden West est aussi sorti sur PS4.
Les jeux cross-gen, pour des raisons évidentes de développement, ne peuvent pas offrir une qualité graphique égale à celle des exclusivités PS5. Un constat particulièrement criant que l'on peut tirer du State of Play du mercredi 9 mars. De nombreux jeux présentés ont déçu les fans à cause de leurs graphismes.
Un State of Play décevant « à cause » des jeux PS4 ?
Alors que de nombreux joueurs attendaient God of War : Ragnarök ou Final Fantasy XVI, le State of Play du 9 mars n'aura pas vraiment répondu à leurs attentes. Les annonces auraient pu faire office de bonnes surprises, mais les spectateurs ont plutôt déchanté sur les réseaux sociaux. Surtout, la qualité des graphismes des jeux présentes a fait beaucoup de bruit. Notamment Valkyrie Elysium. Malgré son gameplay qui semble prometteur, le public s'est montré déçu des performances du jeu. Certains qualifiant même le titre de moche.
Comme beaucoup des titres présentés, Valkyrie Elysium sera cross-gen, entendez par là qu'il sortira sur PS5 mais aussi sur PS4. La raison-même de ses graphismes un brin datés ? Probablement. Mais les joueurs semblent de plus en plus avides de jeux exclusifs à la PS5, justement pour avoir droit à davantage de claques graphiques.
On peut aussi comprendre les éditeurs, qui trouvent pour le moment bien plus judicieux de publier leurs jeux sur les deux machines de PlayStation, la PS4 faisant partie des consoles les plus vendues de l'histoire. Mais la patience des joueurs PS5, qui ont mis le prix pour avoir des jeux bien plus beaux que sur PS4, a quand même des limites.