L'information fait le tour du web depuis peu : un projet "Spartacus", lancé par Sony pour sa Playstation, viserait à concurrencer le Xbox Game Pass. Mais comment faire puisque Playstation ne concerne que les consoles, là où Xbox domine grâce aux joueurs PC ? Des premières pistes sont avancées !
Projet "Spartacus" : Playstation lance son concurrent au Xbox Game Pass
Originant de Bloomberg et du journaliste Jason Schreier, l'histoire du projet Spartacus a déjà bien progressé. Le but de Sony : concurrencer le Xbox Game Pass sur consoles. Pour ça, plusieurs pistes sont pour le moment sur la table et chacune vise à changer du tout au tout l'écosystème Playstation sur la nouvelle console PS5... mais aussi sur l'ancienne PS4, et bien entendu sur la prochaine PS5 Pro (qui dévoilait il y a peu ses premiers designs) :
- Abonnement 1 : PlayStation Plus (multijoueur, jeux PS+, PS+ Collection, 100 Go de Cloud)
- Abonnement 2 : PlayStation Plus (Abonnement 1) + un grand catalogue de jeux PS4 et PS5 (similaire au Xbox Game Pass)
- Abonnement 3 : PlayStation Plus (Abonnement1) + Abonnement 2 + des démos de jeux en exclusivités, le streaming de jeux et une bibliothèque de jeux classiques Collection PS1, PS2, PS3 et... PSP !
Ce projet "Spartacus" ne serait donc, pour l'instant, qu'une fusion améliorée des services Playstation Plus et PS Now. Les deux sont en effet très différents mais se rejoindraient sous une prochaine mouture conjointe afin de rivaliser Xbox et son Game Pass. Le tout viendrait avec une nouvelle politique tarifaire.
Sony comme nouveau "Netflix du jeu vidéo" à la demande
Pour l'instant, le projet reste assez secret et Sony n'a rien confirmé. Les sources de Bloomberg sont toutefois claires : la sortie est pour l'instant imaginée au printemps 2022 et le spectacle sera au rendez-vous.
En effet, des rumeurs en marge du "leak" de Bloomberg révèlent que de gros titres seront au lancement des 3 abonnements susmentionnés, notamment Horizon Forbidden West et Gran Turismo 7.
- Les deux jeux sortent en effet à la même période et seraient idéaux en tant que "titres de lancement" !
Bref, d'ici à ce que des informations plus officielles nous parviennent, redécouvrons tous ensemble comment profiter d'un compte Xbox Game Pass gratuit. D'ici à ce que Sony se lance enfin dans le jeu vidéo à la demande façon "Netflix" et Xbox Game Pass, il n'y a donc qu'un pas et nul doute que les joueurs ont hâte de découvrir ça !