Plus d'un an et demi après la sortie de la PS5, Sony a de quoi être fier. Certes, la console a dû faire face à une importante pénurie pour plusieurs raisons, mais PlayStation a su limiter la casse et les joueurs se sont rués sur les exemplaires disponibles. Si bien que même si les ruptures de stock pourraient durer jusqu'en 2022, la PS5 s'était déjà vendue à 10 millions d'unités en juillet 2021.
Le président de Sony parle des limites de la PS5
Dans le cadre d'une interview vidéo pour GamesIndustry, le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, est revenu sur les 18 mois qui se sont écoulés depuis la sortie de la PS5. Une période éprouvante pour PlayStation et pour lui, Jim Ryan indiquant qu'il ne voit que rarement la lumière du jour durant ses journées de travail.
Je passe la plupart de mon temps à travailler dans le noir. Je me réveille et je commence très tôt pour travailler avec la branche japonaise, je prends une pause, puis je travaille avec la branche américaine. Du coup, je n'ai pas l'occasion de beaucoup voir la lumière du jour.
Quoi qu'il en soit, il reste fier de ce qu'a accompli PlayStation et même s'il est confiant quant au futur de la PS5, il explique que les limitations du modèle des consoles actuelles constituent un élément qui le frustre. Le souci selon lui, le fait que trop peu de joueurs puissent profiter des titres des consoles en proportion de ce qu'ils mériteraient.
J'aimerais voir un monde dans lequel les titres que nous faisons chez PlayStation pourraient être joués par beaucoup, beaucoup de dizaines de millions de personnes, peut-être même des centaines de millions de personnes.
Les ventes de jeux vidéo limitées par rapport à la musique et au cinéma
Selon lui, si un jeu PlayStation parvient à devenir un best-seller et à très bien se vendre, il peut espérer toucher 10 à 20 millions de joueurs. "Si vous comparez ça en mettant en concurrence les jeux avec la musique, ou les jeux avec les films, la musique et les films peuvent toucher un public presque illimité", regrette-t-il.
Mettant en avant le talent des studios pour créer "certains des meilleurs jeux du monde", Jim Ryan est frustré que tous les joueurs ne puissent pas en profiter. Et quand on voit les pépites déjà sorties sur PS5, on ne peut qu'être d'accord avec lui. Le modèle des consoles actuelles est limité et même si des tours de force sont possibles, comme l'a prouvé la PS2, console la plus vendue de l'histoire, toutes restent soumises à un plafond qu'elles ne peuvent espérer dépasser.
Un nouveau type de PlayStation après la PS5 ?
On sait déjà que Sony entend conquérir de nouveaux joueurs, notamment grâce au portage de ses licences cultes sur PC, mais le rêve de Jim Ryan ne se réalisera pas pour autant. Peut-on imaginer que les futures machines PlayStation, comme la PS5 Pro, s'affranchiront du "modèle des consoles actuelles". L'avenir nous le dira.