La lune de miel continue entre PlayStation et le PC. Après Horizon Zero Dawn, c'est un autre mastodonte de la PS4, God of War, qui a atterri sur nos ordinateurs le 14 janvier dernier. Le lancement, qui constitue une réussite, permet aux joueurs de profiter du titre de Santa Monica dans les meilleures conditions.
Cette sortie majeure vient vraisemblablement acter la fin des exclusivités PlayStation sur les consoles de Sony, d'autant plus avec les dernières déclarations d'une figure importante de ses propres studios de développement.
Les exclus PS4-PS5 sur PC, une demande des développeurs
Au cours d'un entretien avec GameInformer, c'est Cory Barlog, directeur créatif des Studios Sony Santa Monica et directeur principal sur God of War, qui a été interrogé au sujet de la stratégie de portage de ses exclusivités mise en place par PlayStation La personnalité a notamment révélé que le constructeur japonais a été poussé dans cette direction par les développeurs des différents studios Sony.
Répondant à la question de savoir quel poids les têtes pensantes des studios de développement first-party avaient eu dans la décision de Sony d'explorer le marché PC, Cory Balrog a répondu ceci :
Je crois que c'était la volonté collective de tous les studios, de dire que c'était une très bonne idée, qu'il fallait se pencher dessus.
Poursuivant son propos, le développeur a affirmé avoir réussi à "faire bouger la machine" en compagnie des autres studios, en "envoyant tellement de messages dans la boîte à idées qu'ils se sont dit 'On en a marre, allez on va faire ça'. C'est l'aboutissement de toute une procédure."
Il semble donc que la stratégie actuelle de Sony a été largement encouragée par ses propres studios, alors que la PS5 peine toujours à retrouver des stocks.
God of War Ragnarök sur PC ?
Dans la foulée de ces déclarations, Cory Barlog a accepté d'en dire un peu plus au sujet de la suite des aventures de Kratos dans l'univers des dieux nordiques. Le directeur créatif a dévoilé se concentrer pleinement sur le développement de son futur titre, toujours prévu pour 2022 sur PS4 et PS5.
Quant à la question de savoir si l'on verra un jour God of War Ragnarök arriver sur nos ordinateurs moins de 4 ans après la sortie console, Barlog a préféré renvoyer la balle à Sony, estimant que cette décision lui appartenait seul.
En l'état, nous constatons que ce n'est pas tout à fait le cas.